×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Nous vous répondons dès ce lundi:
Manuel Ziegler

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20160613182557_manuel-ziegler

LE MODÈLE PME

Le modèle PME offre une gestion énergétique aux petites et moyennes entreprises dont les dépenses énergétiques annuelles sont inférieures à un million de francs. Le potentiel d’amélioration de la performance énergétique est déterminé pour chaque participant, puis utilisé grâce à des mesures d’amélioration rentables.

Voulez-vous savoir si le modèle PME sera avantageux pour votre entreprise ? Faites le calcul coûts-utilité.

schnellcheck_fr

Une réalisation simple

  1. Check-up énergétique sur place

    La visite sur place est la première étape du processus de gestion énergétique. Toutes les données énergétiques utiles sont recueillies. Elles servent d’abord à déterminer et à évaluer les potentiels d’économies, puis à élaborer des propositions de mesures d'amélioration spécifiquement adaptées à votre entreprise.

  2. Catalogage des mesures d’amélioration de l'efficacité énergétique

    Un catalogue de mesures est élaboré conjointement avec l’entreprise. Chaque mesure d'amélioration doit être rentable. Pour les processus et la production, la durée du retour sur investissement est limitée à quatre ans au maximum. S'agissant du domaine du bâtiment, de la technique du bâtiment et de l’infrastructure, la durée maximale du retour sur investissement est de huit ans.

  3. Conclusion de la convention d’objectifs

    Les objectifs de réduction des émissions de CO₂ et les objectifs d’amélioration de la performance énergétique sont fixés sur la base des mesures d’amélioration décidées, puis consignés dans une convention d’objectifs.

  4. Mise en œuvre des mesures d’amélioration

    Accompagnée et conseillée par son conseiller ou sa conseillère AEnEC, chaque entreprise réalise les mesures de manière autonome, selon une planification sur dix ans dont elle aura définie elle-même les étapes. Grâce à nos outils en ligne, la comptabilité énergétique est précise et facile à tenir.

  5. Suivi annuel

    Toutes les données utiles sont saisies pour le suivi. Nos outils informatiques permettent notamment de vérifier si l’entreprise maintient son cap pour ce qui est de la mise en œuvre des mesures d'amélioration et des objectifs fixés.

  6. Label de l’AEnEC « CO₂ & kWh réduits »

    L’entreprise obtient le label de l’AEnEC pour son engagement.

Pour en savoir plus

  • Calcul du rapport coût - bénéfice de la participation au modèle PME

  • Contact

    Posez-nous vos questions concernant notre offre. Nous sommes là pour vous.

    Suite
  • Analyse du pincement : Réduction des coûts par l’optimisation des processus

    Beaucoup d'industries disposent encore de potentiels d'économie d'énergie substantiels, en particulier dans les processus de production. Or, dans les entreprises avec des procédés thermiques complexes (plusieurs flux à chauffer ou à refroidir simultanément ou en différé), ces potentiels ne sont ni identifiables ni réalisables par des méthodes traditionnelles telles que l'optimisation locale et les bonnes pratiques.

    Suite
  • Véhicules et transports énergétiquement efficaces Rouler en respectant le climat

    Le Programme Transports de l'AEnEC est reconnu par la Confédération. Il permet que l’utilisation de véhicules utilitaires électriques et le transfert de marchandises de la route au rail deviennent financièrement intéressants.

    Suite
  • MODÈLE ÉNERGIE

    Le modèle Énergie permet aux entreprises aux processus et structures complexes ou dont les frais annuels d’énergie dépassent 500 000 francs de gérer leur énergie efficacement. Il répond particulièrement bien aux besoins des entreprises qui ont plusieurs sites d’exploitation, situés dans divers emplacements et est indispensable pour obtenir le remboursement du supplément réseau.

    Suite