×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Nous vous répondons dès ce lundi:
Jacqueline Jakob

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20181106094644 Jacqueline Jakob Freigestellt

Économies de coûts et d’énergie

Participez à l’AEnEC et vous réduisez vos factures d’énergie grâce à des mesures d’amélioration rentables. De manière simple et efficace, vous satisfaites aux exigences de la Confédération et des cantons et grâce à notre service complet et à nos outils performants, vous bénéficiez d’un conseil fiable.

Nous vous répondons dès ce lundi:
Jacqueline Jakob


Envoyer
20181106094644 Jacqueline Jakob Freigestellt
  • 0
    conseillers
  • 0
    entreprises
  • 0
    Années

La gestion de l’énergie par et pour l’économie

Une centaine de conseillers

L’AEnEC coopère avec 100 spécialistes de l’énergie dans toute la Suisse. Chaque entreprise participante bénéficie ainsi d’un seul interlocuteur pour sa gestion de l'énergie. Tous ces conseillers ont réussi l’examen d’accréditation de l'AEnEC.

4093 entreprises

Depuis sa création, l’AEnEC s’est imposée auprès de plus de 4000 entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions, pour qui elle est un partenaire fiable et expérimenté.

19 années d’expérience

Depuis sa création par les principales associations économiques, l’AEnEC s’est imposée par sa fiabilité.

Actualités

  • 05.08.2020  • Administration et politique

    Si les chiffres comptent, c’est la dynamique qui fait la différence !

    L’Agence de l’énergie pour l’économie en chiffres

    Suite
  • 14.07.2020  • Produits

    Mesure urgente en raison du coronavirus : + 30 % d’appuis financiers

    Les subventions de ProKilowatt ont augmenté de 30 %. Toutes les entreprises qui ont soumis une mesure d'amélioration dans le cadre du programme d'économie d'électricité EFFICIENCE+ depuis le 9 juin 2020 ou qui vont la soumettre peuvent en bénéficier. Seule condition, la mesure…

    Suite
  • 10.06.2020  • Actifs

    CSEM : LE TEMPO PRESTO DE L’INNOVATION

    Les savoir-faire microtechniques séculaires de l'horlogerie, sa culture de la précision ont été un terreau fort pour le mûrissement des micro- et nanotechnologies innovantes. Dont celles qui dynamisent la transition énergétique. Illustration avec l'exemple éminent du CSEM, à Neuchâtel.

    Suite

« Les mesures d'amélioration que l'AEnEC nous a recommandées sont à la fois durables et économiquement pertinentes. »

Christian Stahel, directeur, Elkuch Eisenring AG

Notre offre

De bonnes raisons de participer à l'AEnEC

  • Réduction des coûts énergétiques

    Une entreprise qui participe à l'AEnEC réduit sa facture annuelle d'électricité de 13 000 francs en moyenne. La participation est rentable pour des frais énergétiques annuels de 20 000 francs et plus.

  • Des professionnels à vos côtés

    Notre centaine de spécialistes mandatés garantissent que partout en Suisse, chaque entreprise participante se voit offrir des solutions complètes et rentables pour améliorer sa performance énergétique.

  • Remboursement de la taxe sur le CO₂ et du supplément réseau

    Une entreprise qui a conclu une convention d'objectifs avec l'appui de l'AEnEC peut déposer une proposition d’objectifs et demander le remboursement de la taxe sur le CO₂ et du supplément réseau.

  • Exemption de l’application de dispositions cantonales détaillées

    Pour l’exécution du modèle cantonal des grands consommateurs, nos conseillers définissent, pour chaque entreprise ou chaque groupe du modèle Énergie, des objectifs d’efficacité énergétique et des émissions de CO₂.

  • Mise en œuvre de mesures individualisées

    Pour formuler les objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO₂, nous nous basons sur le potentiel d’économies d’énergie propre à l'entreprise et dressons pour elle une liste individualisée de mesures d’amélioration rentables.

  • Bénéficier de programmes incitatifs

    Pour vous faire bénéficier d’une vaste palette de programmes qui incitent à la performance énergétique, nous avons noué de nombreux partenariats partout en Suisse.

« Grâce à notre participation à l'AEnEC, nous sommes parfaitement informés des dernières évolutions légales et techniques et des sources d’appuis financiers vers lesquelles nous tourner. »

Daniel Löffel, responsable de la qualité, de l’environnement et de la sécurité Stadler Bussnang SA

Notre offre

Réduction des coûts et durabilité en six étapes

  • 1

    CHECK-UP ÉNERGÉTIQUE SUR PLACE

    La première étape consiste en une visite des lieux avec le conseiller de l’AEnEC. Toutes les données énergétiques utiles pour déterminer les potentiels d’économies exploitables sont recueillies. Cette visite sur place garantit à nos participants des propositions de mesures d’amélioration, individualisées pour la réalisation de leur convention d’objectifs. Les propositions sont rassemblées dans une liste de mesures d’amélioration présentées par ordre de rentabilité. Ces mesures sont d’une grande diversité. L’outil de check-up de l’AEnEC permet d’en quantifier plus de trois cents. Elles vont d’une simple optimisation du fonctionnement des installations – des mesures gratuites – à des projets complexes, demandant davantage d’analyses et des investissements.

  • 2

    MESURES D’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PROPRES À L’ENTREPRISE

    Un catalogue de mesures d’amélioration adapté à l’entreprise est établi d’entente avec celle-ci. Chaque mesure est assortie d’une durée d’amortissement. Il est prévu que les investissements concernant les processus et la production soient remboursés en l’espace de quatre ans, et les mesures concernant les bâtiments et la technique de bâtiment en l’espace de huit ans au maximum.

  • 3

    CONCLUSION DE LA CONVENTION D’OBJECTIFS

    Additionnées, les mesures d’amélioration décidées permettent de fixer des objectifs de réduction des émissions de CO₂ et d’amélioration de la performance énergétique. Ces objectifs sont consignés dans une convention d’objectifs. Par sa signature, l’entreprise détermine dans quelle mesure les objectifs liés au CO₂ et à l’énergie sont imposés ou librement consentis. Définis pour chaque année, les objectifs d’efficacité intègrent aussi le potentiel disponible jusqu’à un horizon de dix ans.

  • 4

    MISE EN ŒUVRE DES MESURES D’AMÉLIORATION

    L’entreprise réalise les mesures de manière autonome. Accompagnée par l’AEnEC, elle décide de celles qui seront appliquées et du calendrier de mise en œuvre. Grâce aux outils en ligne, la comptabilité énergétique est précise et facile à tenir. Ces outils sont certifiés conformes à la norme ISO 50001 par l’institut TÜV Rheinland. Une conformité précieuse pour les entreprises participantes : elle simplifie bon nombre de leurs démarches, les entreprises qui visent la certification remplissant déjà de nombreuses exigences.

  • 5

    SUIVI ANNUEL

    Toutes les données sont enregistrées dans le suivi, qui répond à des besoins d’informations divers et variés – de nos participants, des autorités ou de nos partenaires. Le suivi permet notamment de vérifier si l’entreprise maintient son cap par rapport aux objectifs.

  • 6

    LABEL DE L’AENEC « CO₂ & KWH RÉDUITS »

    L’entreprise obtient le label de l’AEnEC pour son engagement.

« Il est étonnant de constater quelle quantité d'énergie et de CO₂ on peut économiser. Il vaut donc la peine d'adopter un programme individualisé à long terme: le modèle Énergie de l'AEnEC. »

Peter Hofer, membre de la Direction, UFA SA

Notre offre

Les résultats sont là : ensemble, nous avons déjà beaucoup économisé

  • 684

    En 2019, grâce aux mesures d'amélioration qu'ils ont mises en œuvre depuis 2013, les participants de l'AEnEC ont économisé au total 684 millions de francs de coûts énergétiques et de taxes.

  • 3578

    En 2019, l’effet des mesures mises en œuvre depuis 2013 par les participants de l’AEnEC s’est élevé à 3578 GWh. Ces économies d'énergie sont équivalentes à plus de 80 % de la consommation d'énergie finale du canton de Bâle-ville.

  • 628 412

    En 2019, grâce aux mesures d’amélioration mises en œuvre depuis 2013, nos participants ont réduit leurs émissions de CO₂ de 628 412 tonnes. L’équivalent de 192 175 passagers de vols aller-retour Zurich-Auckland (Nouvelle-Zélande).

Nos entreprises participantes en action

« Notre convention d’objectifs a permis, avec des investissements économiquement supportables, d’améliorer grandement notre empreinte écologique et l’environnement de travail de nos collaborateurs. »

Joris Engisch, Directeur de Jean Singer & Cie SA, La Chaux-de-Fonds

Notre offre

Une centaine de conseillers à vos côtés

  • Thierry Dewarrat

    Thierry Dewarrat

    Energie Concept SA

  • Frédéric Brun

    Frédéric Brun

    Enerplan SA

  • Olivier Delacrétaz

    Olivier Delacrétaz

    Enerplan SA

  • Danilo Cretegny

    Danilo Cretegny

    Groupe E SA

« Chez nous, chaque entreprise est suivie et conseillée individuellement.
»

Martin Kernen, chef de secteur, Agence de l'énergie pour l'économie

Notre offre

Nos partenaires vous apportent un appui financier

map_ch VD VS NE BE SO BS BL AG ZH JU SH TG SG AI AR GR GL SZ ZG LU NW OW UR TI FR VD GE GE VS VD NE BE SO BS BL AG ZH JU SH TG SG AI AR GR GL SZ ZG LU NW OW UR TI FR GE GE
partner-logo-1partner-logo-2partner-logo-3partner-logo-4partner-logo-5
partner-logo-6partner-logo-7partner-logo-8partner-logo-9partner-logo-10