×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Rochus Burtscher

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
burtscher_kontakt

Économies de coûts et d’énergie

Participez à l’AEnEC et vous réduisez vos factures d’énergie grâce à des mesures d’amélioration rentables. De manière simple et efficace, vous satisfaites aux exigences de la Confédération et des cantons et grâce à notre service complet et à nos outils performants, vous bénéficiez d’un conseil fiable.

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Rochus Burtscher


Envoyer
burtscher_kontakt
  • 0
    conseillers
  • 0
    entreprises
  • 0
    millions

La gestion de l’énergie par et pour l’économie

Une centaine de conseillers

L’AEnEC coopère avec 101 spécialistes de l’énergie dans toute la Suisse. Chaque entreprise participante bénéficie ainsi d’un seul interlocuteur pour sa gestion de l'énergie. Tous ces conseillers ont réussi l’examen d’accréditation de l'AEnEC.

3852 entreprises

Depuis sa création, l’AEnEC s’est imposée auprès de plus de 3800 entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions, pour qui elle est un partenaire fiable et expérimenté.

550 mio CHF

En cumulant ensemble une économie de 2734 GWh, les participants de l'AEnEC ont déjà économisé 550 millions de francs !

Actualités

  • 21.09.2018  • Produits

    PETITS DÉJEUNERS AENEC D’ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES: C’EST REPARTI EN ROMANDIE !

    Une nouvelle saison de petits déjeuners organisés par l’Agence de l’énergie pour l’économie s’est ouverte en Romandie. Une rencontre d’information et d’échanges d’expérience entre entreprises participantes s’est tenue le 4 septembre chez GF Châtelain SA à La Chaux-de-Fonds…

    Suite
  • 17.09.2018  • Administration et politique

    GROUPEMENT D’INTÉRÊT DES INDUSTRIES INTENSIVES EN CONSOMMATION D’ÉNERGIE (IGEB) : Pour ne pas laisser les industries de base sur le carreau.

    L’industrie, indispensable à la Suisse. Papier, verre ou acier, ciment, terre cuite, enrobés ou produits du bois : sans eux, rien ne va.

    Suite
  • 06.09.2018  • Administration et politique

    Matières et énergies au service de la construction : Le groupe Perrin Frères SA trace sa voie d’efficacité énergétique.

    Au début du XXe siècle, Jules Perrin fondait à Nyon une entreprise familiale de construction appelée à contribuer bientôt à de grands projets dans toute la région lémanique. Il y eut la ligne ferroviaire Nyon-St-Cergue-Morez et la route de la Corniche dans le Lavaux. Avec la deuxième…

    Suite

« Les mesures d'amélioration que l'AEnEC nous a recommandées sont à la fois durables et économiquement pertinentes. »

Christian Stahel, directeur, Elkuch Eisenring AG

Notre offre

De bonnes raisons de participer à l'AEnEC

  • Réduction des coûts énergétiques

    Une entreprise qui participe à l'AEnEC réduit sa facture annuelle d'électricité de 13 000 francs en moyenne. La participation est rentable pour des frais énergétiques annuels de 20 000 francs et plus.

  • Des professionnels à vos côtés

    Notre centaine de spécialistes mandatés garantissent que partout en Suisse, chaque entreprise participante se voit offrir des solutions complètes et rentables pour améliorer sa performance énergétique.

  • Remboursement de la taxe sur le CO₂ et du supplément réseau

    Une entreprise qui a conclu une convention d'objectifs avec l'appui de l'AEnEC peut déposer une proposition d’objectifs et demander le remboursement de la taxe sur le CO₂ et du supplément réseau.

  • Exemption de l’application de dispositions cantonales détaillées

    Pour l’exécution du modèle cantonal des grands consommateurs, nos conseillers définissent, pour chaque entreprise ou chaque groupe du modèle Énergie, des objectifs d’efficacité énergétique et des émissions de CO₂.

  • Mise en œuvre de mesures individualisées

    Pour formuler les objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO₂, nous nous basons sur le potentiel d’économies d’énergie propre à l'entreprise et dressons pour elle une liste individualisée de mesures d’amélioration rentables.

  • Bénéficier de programmes incitatifs

    Pour vous faire bénéficier d’une vaste palette de programmes qui incitent à la performance énergétique, nous avons noué de nombreux partenariats partout en Suisse.

« Grâce à notre participation à l'AEnEC, nous sommes parfaitement informés des dernières évolutions légales et techniques et des sources d’appuis financiers vers lesquelles nous tourner. »

Daniel Löffel, responsable de la qualité, de l’environnement et de la sécurité Stadler Bussnang SA

Notre offre

Réduction des coûts et durabilité en six étapes

  • 1

    CHECK-UP ÉNERGÉTIQUE SUR PLACE

    La première étape consiste en une visite des lieux avec le conseiller de l’AEnEC. Toutes les données énergétiques utiles pour déterminer les potentiels d’économies exploitables sont recueillies. Cette visite sur place garantit à nos participants des propositions de mesures d’amélioration, individualisées pour la réalisation de leur convention d’objectifs. Les propositions sont rassemblées dans une liste de mesures d’amélioration présentées par ordre de rentabilité. Ces mesures sont d’une grande diversité. L’outil de check-up de l’AEnEC permet d’en quantifier plus de trois cents. Elles vont d’une simple optimisation du fonctionnement des installations – des mesures gratuites – à des projets complexes, demandant davantage d’analyses et des investissements.

  • 2

    MESURES D’AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PROPRES À L’ENTREPRISE

    Un catalogue de mesures d’amélioration adapté à l’entreprise est établi d’entente avec celle-ci. Chaque mesure est assortie d’une durée d’amortissement. Il est prévu que les investissements concernant les processus et la production soient remboursés en l’espace de quatre ans, et les mesures concernant les bâtiments et la technique de bâtiment en l’espace de huit ans au maximum.

  • 3

    CONCLUSION DE LA CONVENTION D’OBJECTIFS

    Additionnées, les mesures d’amélioration décidées permettent de fixer des objectifs de réduction des émissions de CO₂ et d’amélioration de la performance énergétique. Ces objectifs sont consignés dans une convention d’objectifs. Par sa signature, l’entreprise détermine dans quelle mesure les objectifs liés au CO₂ et à l’énergie sont imposés ou librement consentis. Définis pour chaque année, les objectifs d’efficacité intègrent aussi le potentiel disponible jusqu’à un horizon de dix ans.

  • 4

    MISE EN ŒUVRE DES MESURES D’AMÉLIORATION

    L’entreprise réalise les mesures de manière autonome. Accompagnée par l’AEnEC, elle décide de celles qui seront appliquées et du calendrier de mise en œuvre. Grâce aux outils en ligne, la comptabilité énergétique est précise et facile à tenir. Ces outils sont certifiés conformes à la norme ISO 50001 par l’institut TÜV Rheinland. Une conformité précieuse pour les entreprises participantes : elle simplifie bon nombre de leurs démarches, les entreprises qui visent la certification remplissant déjà de nombreuses exigences.

  • 5

    SUIVI ANNUEL

    Toutes les données sont enregistrées dans le suivi, qui répond à des besoins d’informations divers et variés – de nos participants, des autorités ou de nos partenaires. Le suivi permet notamment de vérifier si l’entreprise maintient son cap par rapport aux objectifs.

  • 6

    LABEL DE L’AENEC « CO₂ & KWH RÉDUITS »

    L’entreprise obtient le label de l’AEnEC pour son engagement.

« Il est étonnant de constater quelle quantité d'énergie et de CO₂ on peut économiser. Il vaut donc la peine d'adopter un programme individualisé à long terme: le modèle Énergie de l'AEnEC. »

Peter Hofer, membre de la Direction, UFA SA

Notre offre

Les résultats sont là : ensemble, nous avons déjà beaucoup économisé

  • 550

    Les participants de l'AEnEC ont déjà économisé 932 GWh d’électricité, soit l’équivalent de 550 millions de francs.

  • 2734

    En 2017, l’effet des mesures mises en œuvre par les participants de l’AEnEC s’est élevé à 2734 GWh, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de 96 500 personnes en Suisse. 

  • 485 948

    Grâce aux nouvelles mesures d’amélioration qu’ils ont mises en œuvre, nos participants ont réduit leurs émissions de CO₂ de 485 948 tonnes par an. Ce volume équivaut aux émissions de 60 700 vols autour du monde.

9 6 500 personnes en Suisse

Nos entreprises participantes en action

« Les mesures d'amélioration que l'AEnEC nous a recommandées sont à la fois durables et économiquement pertinentes. »

Christian Stahel, directeur, Elkuch Eisenring AG

Notre offre
  • 0
    Conseillers
  • 0
    Années d’expérience
  • 0
    Secteurs

Nous sommes présents aux quatre coins du pays

101 conseillers

L’AEnEC coopère avec 101 spécialistes de l’énergie dans toute la Suisse. Chaque entreprise participante bénéficie ainsi d’un seul interlocuteur pour sa gestion de l'énergie. Tous ces conseillers ont réussi l’examen d’accréditation de l'AEnEC.

17 années d’expérience

Depuis sa création par les principales associations économiques, l’AEnEC s’est imposée par sa fiabilité.

37 secteurs économiques

Nos conseillers connaissent les secteurs économiques les plus divers et variés du pays. Notre centaine de conseillers accompagne des entreprises ressortissant de toute la diversité des secteurs économiques de notre pays.

Une centaine de conseillers à vos côtés

  • Jordan Giraud

    Jordan Giraud

    Planair SA

  • Lucien Dupasquier

    Lucien Dupasquier

    Energie Concept SA

  • Nicolas Amacker

    Nicolas Amacker

    Groupe E Greenwatt SA

  • Samuel Henchoz

    Samuel Henchoz

    Groupe E Greenwatt SA

« Chez nous, chaque entreprise est suivie et conseillée individuellement.
»

Martin Kernen, chef de secteur, Agence de l'énergie pour l'économie

Notre offre

Nos partenaires vous apportent un appui financier

Kanton Wallis Kanton Thurgau Kanton Appenzell Innerrhoden Kanton Appenzell Ausserrhoden Kanton Schaffhausen Kanton Obwalden Kanton Nidwalden Kanton Basel-Stadt Kanton Basel-Landschaft Kanton Solothurn Kanton Zug Kanton Zürich Kanton St. Gallen Kanton Aargau Kanton Luzern Kanton Glarus Kanton Schwyz Kanton Uri Kanton Tessin Kanton Jura Kanton Graubünden Kanton Neuenburg Kanton Genf Kanton Freiburg Kanton Waadt Kanton Bern