Plan Décarbonation
de l’AEnEC
Dans un esprit d’anticipation et de partenariat pragmatique, pas à pas vers le zéro émission nette
SuiteVotre interlocuteur aujourd’hui:
Manuel Ziegler
Dans un esprit d’anticipation et de partenariat pragmatique, pas à pas vers le zéro émission nette
SuiteL’AEnEC coopère avec 100 spécialistes de l’énergie dans toute la Suisse. Chaque entreprise participante bénéficie ainsi d’un seul interlocuteur pour sa gestion de l'énergie. Tous ces conseillers ont réussi l’examen d’accréditation de l'AEnEC.
Depuis sa création, l’AEnEC s’est imposée auprès de plus de 4256 entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions, pour qui elle est un partenaire fiable et expérimenté.
Depuis sa création par les principales associations économiques, l’AEnEC s’est imposée par sa fiabilité.
Une entreprise qui participe à l'AEnEC réduit sa facture annuelle d'électricité de 13 000 francs en moyenne. La participation est rentable pour des frais énergétiques annuels de 20 000 francs et plus.
Notre centaine de spécialistes mandatés garantissent que partout en Suisse, chaque entreprise participante se voit offrir des solutions complètes et rentables pour améliorer sa performance énergétique.
Une entreprise qui a conclu une convention d'objectifs avec l'appui de l'AEnEC peut déposer une proposition d’objectifs et demander le remboursement de la taxe sur le CO₂ et du supplément réseau.
Pour l’exécution du modèle cantonal des grands consommateurs, nos conseillers définissent, pour chaque entreprise ou chaque groupe du modèle Énergie, des objectifs d’efficacité énergétique et des émissions de CO₂.
Pour formuler les objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO₂, nous nous basons sur le potentiel d’économies d’énergie propre à l'entreprise et dressons pour elle une liste individualisée de mesures d’amélioration rentables.
Pour vous faire bénéficier d’une vaste palette de programmes qui incitent à la performance énergétique, nous avons noué de nombreux partenariats partout en Suisse.
1
La première étape consiste en une visite des lieux avec le conseiller de l’AEnEC. Toutes les données énergétiques utiles pour déterminer les potentiels d’économies exploitables sont recueillies. Cette visite sur place garantit à nos participants des propositions de mesures d’amélioration, individualisées pour la réalisation de leur convention d’objectifs. Les propositions sont rassemblées dans une liste de mesures d’amélioration présentées par ordre de rentabilité. Ces mesures sont d’une grande diversité. L’outil de check-up de l’AEnEC permet d’en quantifier plus de trois cents. Elles vont d’une simple optimisation du fonctionnement des installations – des mesures gratuites – à des projets complexes, demandant davantage d’analyses et des investissements.
2
Un catalogue de mesures d’amélioration adapté à l’entreprise est établi d’entente avec celle-ci. Chaque mesure est assortie d’une durée d’amortissement. Il est prévu que les investissements concernant les processus et la production soient remboursés en l’espace de quatre ans, et les mesures concernant les bâtiments et la technique de bâtiment en l’espace de huit ans au maximum.
3
Additionnées, les mesures d’amélioration décidées permettent de fixer des objectifs de réduction des émissions de CO₂ et d’amélioration de la performance énergétique. Ces objectifs sont consignés dans une convention d’objectifs. Par sa signature, l’entreprise détermine dans quelle mesure les objectifs liés au CO₂ et à l’énergie sont imposés ou librement consentis. Définis pour chaque année, les objectifs d’efficacité intègrent aussi le potentiel disponible jusqu’à un horizon de dix ans.
4
L’entreprise réalise les mesures de manière autonome. Accompagnée par l’AEnEC, elle décide de celles qui seront appliquées et du calendrier de mise en œuvre. Grâce aux outils en ligne, la comptabilité énergétique est précise et facile à tenir. Ces outils sont certifiés conformes à la norme ISO 50001 par l’institut TÜV Rheinland. Une conformité précieuse pour les entreprises participantes : elle simplifie bon nombre de leurs démarches, les entreprises qui visent la certification remplissant déjà de nombreuses exigences.
5
Toutes les données sont enregistrées dans le suivi, qui répond à des besoins d’informations divers et variés – de nos participants, des autorités ou de nos partenaires. Le suivi permet notamment de vérifier si l’entreprise maintient son cap par rapport aux objectifs.
6
L’entreprise obtient le label de l’AEnEC pour son engagement.
En 2021, grâce aux mesures d'amélioration qu'ils ont mises en œuvre depuis 2013, les participants de l'AEnEC ont économisé au total 730 millions de francs de coûts énergétiques et de taxes.
En 2021, l’effet des mesures mises en œuvre depuis 2013 par les participants de l’AEnEC s’est élevé à 4167 GWh.
En 2021, grâce aux mesures d’amélioration mises en œuvre depuis 2013, nos participants ont réduit leurs émissions de CO₂ de 721 870 tonnes.