Kontaktformular Sticky (FR)
Anrede

* Champ obligatoire

Rendez-vous pour un premier entretien sans engagement
Newsletter (FR)
Salutation

close
Pénurie d’énergie

Mieux vaut avoir conclu son assurance avant le début de l’incendie

28.11.2023

bild

Pour limiter les pertes économiques résultant d’une grave pénurie d’énergie, l’économie suisse a créé l’hiver dernier une plate-forme de négoce des quotas d’énergie.

Chacun se le rappelle, voici un an à peine, tout le secteur de l’énergie et une moitié de la Berne fédérale étaient inquiets face au risque de devoir affronter une grave pénurie d’énergie durant l’hiver. Afin d’éviter des coupures de réseau et une mise à l’arrêt de tout le pays, on a alors préparé en un temps record des ordonnances concernant l’électricité et le gaz naturel, soit pour autoriser des mesures préventives, soit pour décrire par le menu la marche à suivre pour le cas où l’énergie venait effectivement à manquer. Au soulagement de tous, grâce à l’hiver le plus doux jamais mesuré, l’électricité et le gaz naturel ont été disponibles en suffisance pour approvisionner l’Europe entière.


Un rationnement – encore valable aujourd’hui – a été prévu pour certains groupes de consommateurs d’électricité et de gaz naturel : en cas de pénurie grave, une entreprise se voyait attribuer un quota de kilowattheures qu’elle était autorisée à consommer durant une période définie. Il était aussi prévu d’autoriser les regroupements – les poolings – en cas de quotas, en laissant à l’économie la mise en œuvre de cette mesure.


Dans le sillage de ces décisions, la fiduciaire énergétique Enerprice a mis en place à la vitesse de l’éclair, avec l’appui de l’Agence de l’énergie pour l’économie et de grandes associations économiques, une plate-forme de négoce des quotas (www.mangellage.ch ) : autrement dit, avec une façon typiquement suisse d’assumer ses responsabilités, une solution a été créée pour régler un problème dont on souhaitait qu’il ne se pose pas. Depuis octobre 2023, la plate-forme www.mangellage.ch est par ailleurs gérée par le spécialiste informatique Super Computing Systems (www.scs.ch), qui en assume la responsabilité.


Une année plus tard, la situation apparaît bien détendue : l’hiver sera vraisemblablement doux, et la sécurité de l’approvisionnement en Suisse et en Europe est nettement renforcée grâce aux mesures préventives adoptées, au nombre desquelles figurent les réserves constituées par les lacs de retenue, le stockage de gaz naturel dans les pays limitrophes et surtout le gaz naturel liquide disponible en quantités beaucoup plus importantes.


Que pourrait-il donc encore se passer ?


Le Conseiller fédéral Albert Rösti a bien présenté la situation lors du récent forum d’Elcom : selon son estimation, le risque d’une pénurie hivernale d’électricité continuera de nous occuper quelques années encore, jusqu’à ce que nous ayons suffisamment renforcé nos capacités de production. D’ici là, les entreprises suisses auront besoin d’une stratégie qui permette de réduire au maximum les dommages, pour le cas où l’énergie devait effectivement venir à manquer.


Êtes-vous déjà assuré ?

René Baggenstos, membre de la direction et partenaire d’Enerprice

Informations complémentaires