×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Carmen Engi

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
engi_600px

SWISSPOR ROMANDIE SA

A Châtel Saint-Denis (FR), swisspor Romandie possède deux usines. « Châtel I » est dédiée au polystyrène expansé et « Châtel II » aux plaques d’isolation en polyuréthane.

A Châtel Saint-Denis (FR), swisspor Romandie possède deux usines. « Châtel I » est dédiée au polystyrène expansé et « Châtel II » aux plaques d’isolation en polyuréthane.

Chez swisspor encore plus qu’ailleurs, l’efficacité énergétique commence par une isolation aboutie des bâtiments. Ensuite, la récupération de chaleur dans les deux usines permet de chauffer les halles et les bureaux, ainsi que des villas voisines de Châtel I. A Châtel II, la dalle de béton entre la halle de production au rez et l’entrepôt au-dessus agit ingénieusement comme un accumulateur de chaleur.

Au niveau production, entre autres, à Châtel I, dès 2010, un changement de technologie dans le traitement du gaz pentane a conduit à une réduction annuelle de 400 000 m3 de la consommation de gaz naturel, le solde étant certifié neutre en CO2.

A Châtel II, il est produit annuellement 2 600 000 m2 de plaques de polyuréthane par moulage d’un mélange mousseux qui durcit très vite. Avant découpe finale et emballage, les plaques parcourent de 1,7 km dans une tour de refroidissement où elles libèrent la chaleur issue de la réaction initiale, très exothermique. Cette chaleur, captée, est utilisée pour le chauffage des locaux et de l’eau.

Aux performances énergétiques des usines de swisspor, on peut ajouter toutes les économies d’énergie durables que permettent, ailleurs, les matériaux d’isolation qui y sont produits…

Restez informé.
Suivez-nous!

Pour en savoir plus

  • Plan Décarbonation de l’AEnEC