Par leurs cotisations, les entreprises contribuent à 98 % du budget annuel.
Financement de l’AEnEC
En 2023, les dépenses de l’AEnEC s’élèvent à 36,26 millions de francs au total. Les organisations fondatrices de l’AEnEC ont contribué au budget annuel à hauteur de 100 000 francs. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a fourni 0,56 million de francs (hors TVA). Les cotisations des entreprises participantes et d’autres prestations génèrent des recettes qui se montent à 35,6 millions de francs environ, soit 98,2 % du budget total. L’expérience montre que pour mettre en œuvre les mesures permettant d’atteindre les objectifs d’efficacité et de réduction convenus, les entreprises engagent dix à quinze millions de francs supplémentaires sous forme de prestations fournies (investissements non compris).
En 2023, grâce aux mesures d’amélioration qu’elles ont mises en œuvre depuis 2013, les entreprises qui participent à l’AEnEC ont économisé 1325 millions de francs en frais d’énergie au total.
975
millions de francs
réduction des dépenses énergétiques
350
millions de francs
remboursement de taxes
1325
millions de francs
économisés au total
Les entreprises éligibles ont reçu 250 millions de francs à titre de remboursement de la taxe sur le CO2 et 100 millions de francs à titre de remboursement du supplément réseau. Ces sommes les aident à refinancer une partie des investissements qu’elles ont déjà réalisés dans des mesures d’amélioration innovantes de l’efficacité énergétique. Les mesures d’amélioration mises en œuvre leur ont permis de réduire leurs frais d’énergie de 975 millions de francs au total.