Les plantes pratiquent la photosynthèse depuis toujours : pour croître, elles transforment lumière, eau et air en énergie stockable. La professeure de chimie Greta Patzke veut reproduire la photosynthèse efficacement pour apporter une réponse aux problèmes énergétiques mondiaux. Un objectif ambitieux.
Si vous souhaitez remplacer une installation (éclairage, réfrigération, pompes, moteurs, etc.) et ainsi réduire votre consommation d'électricité, vous pouvez saisir une demande sur www.prokw.ch avant le 23 avril 2021. Cela vous permettra de recevoir une subvention pouvant aller jusqu'à 30 % de vos coûts d'investissement. Pour les projets plus petits et standardisés, nous recommandons à nos entreprises participantes AEnEC le programme EFFICIENCE+.
Prospérant, progressant depuis près de quatre milliards d'années, le vaste réseau du Vivant met en œuvre continuellement quelques principes simples, dont le recyclage continuel des matériaux : ce qui est déchet pour un organisme devient une ressource pour un autre. En s'en inspirant, notre tissu industriel court-il d'autre risque que de progresser, prospérer lui aussi ?
Mettre en pratique une réflexion axée sur la durabilité n’est pas toujours aisé, notamment quand il faut prendre en compte les lois de la nature. Ce défi, le géant des matériaux de construction Holcim (Suisse) SA s’est employé à le relever avec un certain panache. À force de patience, de sens de l’innovation et aussi grâce à une vraie dose de courage, il a fait un pas de géant en direction de l’objectif de zéro émission nette.
Les subventions pour les projets ont été augmentées par ProKilowatt spécialement pour l'année d'adjudication 2021. Il s'agit d'aider les entreprises à poursuivre, voire à augmenter, leurs investissements dans les mesures d'économie d'électricité malgré la situation de pandémie. Cette augmentation s'applique aux trois dates limites de soumission, à savoir le 5 février, le 23 avril et le 3 septembre 2021. Les participants à l'AEnEC recevront également des subventions plus élevées de 30 % cette année avec EFFICIENCE+.
Ensemble pour avancer de l’énergie et des poulaillers
La réussite exemplaire de 26 paysans dans l’amélioration de l'efficacité énergétique de leurs poulaillers montre comment une belle dynamique de groupe aura fait économiser du CO2, des kilowattheures, et bien plus encore.
Déjà entendu parler ? L'AEnEC soutient désormais les entreprises du modèle énergie qui sont intéressées par la « Science Based Targets Initiative » (SBTi). SBTi est une initiative de diverses organisations qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les « Science Based Targets » (SBT) précisent dans quelle mesure et à quelle vitesse une entreprise doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, ou mieux 1,5 °C, conformément à l'accord de Paris.
•
Administration et politique
Bertrand Piccard – Imaginer. Réaliser !
Son tour du monde en avion solaire avait affiché haut ses engagements multiples, concrets pour un monde durable. Au printemps 2020, alors que la pandémie ébranlait les certitudes, Bertrand Piccard a appelé, avec des dirigeants de grandes entreprises, à une relance économique ambitieuse en termes de durabilité et d'environnement.
« L’efficacité énergétique porte sur tous les procédés de production. »
Marie-Luise Wolff, CEO du fournisseur d’énergie Entega SA à Darmstadt en Allemagne, parle des réussites et des défis futurs des réseaux allemands d’efficacité énergétique.
La crise du coronavirus n'a pas empêché la Suisse de faire face aux exigences que sa politique climatique et énergétique doit remplir à moyen et à long terme. Par le biais de la nouvelle loi sur le CO2, le Parlement a créé un cadre juridique permettant aux entreprises et aux ménages de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.