En 2022, les appels aux économies d’énergie ont été entendus : près de la moitié des mesures d’amélioration mises en œuvre portaient sur l’optimisation du fonctionnement des installations. Depuis 2013, les mesures d’amélioration concernant l’éclairage sont les plus nombreuses. Celles dans les domaines des produits et des processus sont particulièrement efficaces.
Mesures d’amélioration les plus fréquentes
Mesures d’amélioration en %
Plus d’un quart de toutes les mesures mises en œuvre portent sur l’éclairage. Les mesures qui concernent d’autres domaines rencontrent elles aussi un franc succès, qu’il s’agisse de la chaleur et de la ventilation, de la chaleur industrielle, mais aussi des domaines des produits et processus et de l’enveloppe du bâtiment : les mesures mises en œuvre dans chacun de ces domaines représentent chaque fois un dixième de toutes les mesures adoptées.
Mesures d’amélioration les plus efficaces
Mégawattheures en %
Des mesures plus complexes, qui portent sur les produits et processus, produisent la moitié de l’effet total obtenu. Parmi ces mesures, celles introduites dans le domaine de la chaleur industrielle produisent un quart de l’impact, alors même qu’elles ne sont qu’en quatrième place pour ce qui est de la fréquence de la mise en œuvre.
Exemples de réalisations
Chauffage
Au moment de remplacer son chauffage, Biotta SA a discuté avec le maraîcher Rathgeb Bio SA, son voisin de Tägerwilen (TH), la possibilité de mutualiser la production de chaleur pour leurs besoins respectifs, à savoir de la vapeur pour Biotta et de l’eau chaude pour Rathgeb. Les deux entreprises partagent désormais un chauffage alimenté par des plaquettes de bois du canton. La consommation annuelle de plaquettes est de 5300 m3
Enveloppe du bâtiment
De l’isolation des premiers bâtiments aux exigences énergétiques auxquelles répondent les locaux inaugurés en 2017, la quasi-totalité du site de Camille Bloch à Courtelary (BE) répond aux normes Minergie.
Récupération de chaleur de processus industriels
A Châtel-Saint-Denis (FR), swisspor Romandie récupère la chaleur de ses processus et l’utilise pour le chauffage des locaux et de l’eau.
Ventilation et froid pour la ventilation
Grâce à un timing de la ventilation bien étudié, Breitling économise de l’énergie tout en maintenant les conditions de température et d’humidité au niveau exigé.
Achat d’éco-électricité
L’électricité utilisée chez Isover à Lucens est hydraulique, de production suisse, depuis plus d’une décennie.
Éclairage
Un éclairage LED automatisé et performant, c’est ce qu’on trouve dans les bâtiments de Metalcolor, ainsi qu’à l’extérieur.
Entraînements et moteurs électriques
Trois grandes unités de ventilation ont été installées au dernier étage du bâtiment de Jean Singer & Cie SA. Elles sont entraînées par des moteurs énergétiquement performants de dernière génération.
Produits et processus
Chez Ciments Vigier SA, une partie des matières premières est remplacée par des cendres issues d’une chaufferie au bois des environs. C’est un système gagnant-gagnant, puisque tant la cimenterie que la chaufferie font des économies.
Substitution
Chauffer le lait pour faire du yoghurt, sans énergie fossile, ELSA à Estavayer est sur la bonne voie. C’est le bois régional qui assure déjà 2/3 de la production de chaleur.
Froid utilisé dans les processus
Dans le canton d’Appenzell, le centre de données de Suisse orientale doit veiller à éviter la surchauffe de ses serveurs. La chaleur excédentaire du système de refroidissement est récupérée et injectée dans le réseau de chauffage à distance qui alimente 150 habitations ainsi que la fromagerie de Gais équipée d’une pompe à chaleur de nouvelle génération.
Technologies de l’information et de la communication (TIC) et appareils électriques
En adoptant la régulation adaptative pour la conduite des trains, les CFF réduisent les arrêts non prévus, qui impliquent une forte consommation d’énergie. Ce mode de conduite est possible grâce à un outil de fluidification du trafic qui assure la propagation de l’onde verte sur le réseau ferroviaire.