Le site de frigemo SA à Cressier (NE), qui fait partie du groupe fenaco, transforme des pommes-de-terre en frites congelées, avec en ligne de mire le zéro émission nette : la planification est engagée dans le sillage du « Plan Décarbonation » de l’AEnEC.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Vimeo. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsRenate Schaffner, responsable marketing, vente et durabilité du groupe frigemo, le souligne : frigemo s’est mis à l’ouvrage pour améliorer sa durabilité déjà dans les années 1990. Le site frigemo de Cressier (NE) est accompagné par l’AEnEC depuis 2008. Des mesures y ont été prises notamment pour rationnaliser l’utilisation de chaleur, évidemment un besoin majeur pour son activité. Emilien Piot, responsable des sites de production, se réjouit en particulier de l’impact de la chaleur récupérée sur la friteuse – 1,5 MW sont ainsi gagnés annuellement – ainsi que des 10 à 15 % des besoins de chaleur actuellement couverts par le biogaz produit à partir des eaux usées issues de la production.
Le groupe frigemo ira au-delà, pour se conformer à l’exigence du zéro émission nette en 2050, en récupérant davantage encore de chaleur, avec cette fois des pompes haute température, et en accroissant la production de biogaz. Dans le même temps, un programme récemment lancé de réduction des émissions dans les exploitations agricoles des fournisseurs donne des résultats très encourageants. Et quand bien même le coût des mesures pour réduire les émissions de CO2 excède celui de la taxe CO2, Renate Schaffner n’a aucun doute : les engagements de frigemo apporteront des bénéfices sur le long terme.

