×

Rechnen Sie selbst!

Berechnen Sie die Vorteile Ihrer Teilnahme.

×

Am Montag wieder für Sie da:
Jacqueline Jakob

Die EnAW kontaktieren (overlay)

Oder kontaktieren Sie uns einfach telefonisch:
+41 44 421 34 45

Sending
20181106094644 Jacqueline Jakob Freigestellt

PROTECTION DU CLIMAT ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CANTON DE VAUD

canton_logo

L’essentiel en bref

34 700
TONNES DE CO2 RÉDUITES
225 700
MWH IMPACT DES MESURES SUR L’ÉNERGIE
686
SITES D’EXPLOITATION PARTICIPANTS
316
GRANDS CONSOMMATEURS PARTICIPANTS
22
MILLIONS DE FRANCS ÉCONOMISÉS
  • COOPÉRATION EFFICACE

    Dans le canton de Vaud, des entreprises atteignent leurs objectifs de protection climatique et d’amélioration de leur efficacité énergétique dans 686 sites d’exploitation. Elles se fondent sur le système de gestion de l’énergie de l’AEnEC. Relais entre la Confédération, les cantons et les entreprises, l’AEnEC accomplit, depuis 2001, les tâches prévues pour l’économie par la législation fédérale sur le CO2 et sur l’énergie d’une part et par le modèle des grands consommateurs (MGC*) des cantons d’autre part. Ce mode de coopération efficace est apprécié des autorités comme des entreprises.

  • MODÈLE DE RÉUSSITE

    Dans le cadre de sa politique climatique, la Suisse propose aux entreprises soit une taxe incitative soit une convention, qui les engage à atteindre des objectifs de réduction et d’efficacité. L’AEnEC fait en sorte que les entreprises remplissent ces engagements par une démarche individualisée, reposant sur des mesures d’amélioration rentables. Les résultats sont éloquents : dans le canton de Vaud, l’impact annuel des mesures d’amélioration mises en oeuvre depuis 2013 s’élève à 34 700 tonnes pour la réduction des émissions de CO2 et à 225 700 MWh pour les économies d’énergie.

  • UNE SOLUTION D’AVENIR

    L’AEnEC associe rentabilité, efficacité énergétique et protection du climat. Cette formule aide la Suisse à atteindre ses objectifs climatiques et elle est appréciée des entreprises. Car si un programme de performance énergétique apporte à une entreprise une réduction de ses émissions de CO2 et des économies d’énergie, il lui rapporte aussi des économies d’argent. Cet argent sera souvent investi dans de nouvelles mesures d’amélioration innovantes. En 2018, dans le canton de Vaud, ces économies se montent à 22 millions de francs.

Les grands consommateurs sont les entreprises dont la demande annuelle de chaleur est supérieure à 5 GWh par an ou qui consomment annuellement plus de 0,5 GWh d’électricité par site de consommation.

Plus de performance énergétique, moins d'intensité en CO2

Grâce aux mesures d’amélioration mises en œuvre depuis 2013, les entreprises du canton de Vaud ont économisé 78 500 MWh d’énergie à ce jour. L’efficacité énergétique se monte à 109.8 %.

Grâce aux mesures d’amélioration mises en œuvre par les entreprises dans le canton de Vaud depuis 2013, les émissions de CO2 y ont été réduites de 34 700 tonnes à ce jour. L’intensité en CO2 est actuellement de 88.7 %.

Mesures d'amélioration rentables, la clé du succès

Chaque entreprise met en oeuvre des mesures d’amélioration tirées de son propre catalogue. Pour élaborer ce catalogue, nous disposons d’un vaste répertoire de 300 mesures d’amélioration normées. Ces projets doivent être rentables : pour chaque kWh économisé et pour chaque tonne de CO2 réduite, une durée d’amortissement est systématiquement calculée. Dans le canton de Vaud, les mesures qui améliorent à ce jour le plus fortement la performance énergétique et la protection climatique de l’économie sont les mesures prises dans les domaines des produits et des processus, dans le domaine du chauffage et dans les domaines des TIC et des appareils électriques.

  • PRODUITS ET PROCESSUS

    91 400 MWh/a 13 600 t CO2/a 9 144 000 CHF/a

    Ces mesures d’amélioration reposent sur une analyse critique des contraintes des processus, sur des optimisations des procédés et des produits et sur des changements dans les procédés. Les analyses du pincement constituent un instrument très précieux dans cette démarche et sont des gages de sécurité pour les investissements. Elles bénéficient de l’appui financier de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), ce qui les rend d’autant plus intéressantes.

  • CHAUFFAGE

    25 800 MWh/a 4600 t CO2/a 2 577 800 CHF/a

    Dans le domaine du chauffage, des mesures d’amélioration comme le remplacement d’une chaudière à mazout, l’utilisation des rejets thermiques des gaz de fumées ou encore l’abaissement de la limite de chauffage sont mises en oeuvre. Les réglages en font aussi partie. Souvent mis en oeuvre par une simple optimisation de l’exploitation, ils n’impliquent pas de gros investissements.

  • RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DE PROCESSUS INDUSTRIELS

    23 900 MWh/a 4700 t CO2/a 2 390 000 CHF/a

    Exemples de mesures d’amélioration dans le domaine de la chaleur industrielle : récupération de la chaleur, utilisation des rejets thermiques ; abandon des installations à vapeur ou à eau chaude ; abaissements supplémentaires des températures ; dimensionnements corrects des producteurs ; préchauffage de l’air de combustion ou régulation en fonction des besoins. L’analyse du pincement, qui bénéficie de l’appui de l’OFEN, est aussi utile dans ce domaine.

Demandé auprès du service cantonal de l’énergie du canton de Vaud

« UN OBJECTIF COMMUN »

François Vuille, directeur de l’énergie du canton de Vaud

  • QUELS OBJECTIFS DU CANTON POUR SES ENTREPRISES ?

    L’efficience énergétique est l’un des piliers de la politique énergétique du canton de Vaud et les entreprises l’un des axes sur lesquels nous travaillons. Notre loi révisée sur l’énergie a introduit en 2014 des dispositions spécifiques pour nos 600 grands consommateurs. Nous visons une amélioration de 20 % de leur consommation d’ici 2023, par des mesures d’optimisation des installations et des investissements rentables dans des technologies plus efficaces.

  • VOUS ACCOMPAGNEZ LES ENTREPRISES ?

    Le Canton est au côté des grands consommateurs notamment par le biais d’un appui technique et de formations. Et le programme « 100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique » du Conseil d’État inclut 7 millions de francs pour subventionner des audits énergétiques et des mesures d’amélioration en découlant.

  • CONVENTION D’OBJECTIFS, LES AVANTAGES ?

    Les grands consommateurs doivent disposer de plusieurs instruments d’application des mesures les concernant. Celui proposé par l’AEnEC répond aux demandes légales et met en cohérence la politique énergétique et la politique climatique. L’accompagnement par des professionnels et le réseautage entre entreprises favorisent les synergies et les bonnes pratiques.

  • VOTRE VISION D’ENSEMBLE PERSONNELLE ?

    Les entreprises vaudoises sont très nombreuses à améliorer leur efficacité énergétique ou à s’engager à le faire. Leur gisement d’économie d’énergie est important, il s’agit de le mobiliser avec l’objectif d’accroître leur compétitivité.

Exemples d'entreprises actives dans le canton de Vaud

    • 27.11.2017  • Konkret

      À TOUTE VAPEUR

      Depuis un demi-siècle, le chemin de fer musée Blonay-Chamby fait briller les yeux des petits et des grands dans un paysage célébré par Ferdinand Hodler. Mais avec ses 70 véhicules ferroviaires témoins du passé, le Blonay-Chamby, comme on l’appelle, est aussi tourné vers l’avenir, notamment grâce à sa participation à l’AEnEC : il améliore son efficacité énergétique tout en bénéficiant du remboursement de la taxe sur le CO2.

    • 24.11.2016  • Konkret

      Mövenpick Hotel Lausanne : plus grand avec moins d’énergie

      En 2013, Mövenpick Hotel Lausanne signait une convention d’objectifs avec l'appui de l’AEnEC : l’officialisation d’une volonté d’efficacité énergétique affichée de longue date, au moment où de nouvelles exigences légales s’annonçaient pour les grands consommateurs vaudois. En effet, dès 1992, cet hôtel, fidèle à la culture durable de Mövenpick Hotels & Resorts, avait entrepris une démarche d’optimisation et de suivi de sa consommation d’énergie et d’eau.

    • 24.06.2015  • Konkret

      150 ans d’efficacité énergétique au pied d’une montagne de sel

      La Saline de Bex perpétue une industrie née il y a près d'un demi-millénaire ! Cette longue histoire est aussi celle d’une utilisation toujours plus efficace des ressources énergétiques. Aujourd’hui, la Saline de Bex est autonome à cet égard, productrice d'énergie verte certifiée et neutre en émissions carbone !

Leistungen in ausgewählten Kantonen

Gesamt- daten Schweiz
map_ch VD VS NE BE SO BS BL AG ZH JU SH TG SG AI AR GR GL SZ ZG LU NW OW UR TI FR VD GE GE VS VD NE BE SO BS BL AG ZH JU SH TG SG AI AR GR GL SZ ZG LU NW OW UR TI FR GE GE