×

Calcolate voi stessi!

Calcolate i benefici della vostra adesione.

×

Oggi è qui per voi:
Jacqueline Jakob

Die EnAW kontaktieren (overlay) IT

Il modo più semplice per contattarci è chiamare il numero +41 44 421 34 45

Sending
20181106094644 Jacqueline Jakob Freigestellt

PROTECTION DU CLIMAT ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CANTON DE NEUCHÂTEL

canton_logo

L’essentiel en bref

37 725
TONNES DE CO2 RÉDUITES
205 310
MWH IMPACT DES MESURES SUR L’ÉNERGIE
230
SITES D’EXPLOITATION PARTICIPANTS
155
GRANDS CONSOMMATEURS PARTICIPANTS
20
MILLIONS DE FRANCS ÉCONOMISÉS
  • COOPÉRATION EFFICACE

    Dans le canton de Neuchâtel, des entreprises atteignent leurs objectifs de protection climatique et d’amélioration de leur efficacité énergétique dans 230 sites. Elles emploient le système de gestion de l’énergie de l’AEnEC. Relais entre la Confédération, les cantons et les entreprises, l’AEnEC accomplit, depuis 2001, les tâches prévues pour l’économie par la législation fédérale sur le CO2 et sur l’énergie d’une part et par le modèle des grands consommateurs (MGC*) des cantons d’autre part.

  • MODÈLE DE RÉUSSITE

    Dans le cadre de sa politique climatique, la Suisse propose aux entreprises soit une taxe incitative soit une convention d’objectifs. L’AEnEC fait en sorte que les entreprises s’acquittent de leurs engagements par une démarche individualisée, reposant sur des mesures d’amélioration rentables. Les résultats sont éloquents : dans le canton de Neuchâtel, l’impact annuel des mesures d’amélioration mises en oeuvre depuis 2013 s’élève à 37 725 tonnes pour la réduction des émissions de CO2 et à 205 310 MWh pour les économies d’énergie.

  • UNE SOLUTION D’AVENIR

    L’AEnEC associe rentabilité, efficacité énergétique et protection du climat. Cette formule aide la Suisse à atteindre ses objectifs climatiques, et les entreprises l’apprécient. Car un programme de performance énergétique permet à une entreprise de réduire ses émissions de CO2 et d’économiser l’énergie, mais aussi d’économiser de l’argent. Des fonds souvent investis dans des mesures d’amélioration innovantes. En 2020, dans le canton de Neuchâtel, ces économies se montent à 20 millions de francs.

Les grands consommateurs sont les entreprises dont la demande annuelle de chaleur est supérieure à 5 GWh par an ou qui consomment annuellement plus de 0,5 GWh d’électricité par site de consommation.

Plus de performance énergétique, moins d'intensité en CO2

Grâce aux mesures d’amélioration mises en œuvre depuis 2013, les entreprises du canton de Neuchâtel ont économisé 37 620 MWh d’énergie à ce jour. L’efficacité énergétique se monte à 107.7 %.

Grâce aux mesures d’amélioration mises en œuvre par les entreprises dans le canton de Neuchâtel depuis 2013, les émissions de CO2 y ont été réduites de 37 725 tonnes à ce jour. L’intensité en CO2 est actuellement de 92.3 %.

Mesures d'amélioration rentables, la clé du succès

Chaque entreprise met en oeuvre des mesures d’amélioration tirées de son propre catalogue. Pour élaborer ce catalogue, nous disposons d’un vaste répertoire de 300 mesures d’amélioration normées. Ces projets doivent être rentables : pour chaque kWh économisé et pour chaque tonne de CO2 réduite, une durée d’amortissement est systématiquement calculée. Dans le canton de Neuchâtel, les mesures qui améliorent à ce jour le plus fortement la performance énergétique et la protection climatique de l’économie sont les mesures prises dans les domaines de la récupération de chaleur de processus industriels, dans les domaines des produits et des processus et dans le domaine du froid utilisé dans les processus.

  • RÉCUPÉRATION DE CHALEUR DE PROCESSUS INDUSTRIELS

    94 930 MWh/a 19 145 t CO2/a 9 492 950 CHF/a

    Exemples de mesures d’amélioration dans le domaine de la chaleur industrielle : récupération de la chaleur, utilisation des rejets thermiques ; abandon des installations à vapeur ou à eau chaude ; abaissements supplémentaires des températures ; dimensionnements corrects des producteurs ; préchauffage de l’air de combustion ou régulation en fonction des besoins. L’analyse du pincement, qui bénéficie de l’appui de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), est aussi utile dans ce domaine.

  • PRODUITS ET PROCESSUS

    58 055 MWh/a 10 265 t CO2/a 5 805 605 CHF/a

    Ces mesures d’amélioration reposent sur une analyse critique des contraintes des processus, sur des optimisations des procédés et des produits et sur des changements dans les procédés. Les analyses du pincement constituent un instrument très précieux dans cette démarche et sont des gages de sécurité pour les investissements. Elles bénéficient de l’appui financier de l’OFEN, ce qui les rend d’autant plus intéressantes.

  • CHAUFFAGE

    10 105 MWh/a 1880 t CO2/a 1 010 245 CHF/a

    Dans le domaine du chauffage, des mesures d’amélioration comme le remplacement d’une chaudière à mazout, l’utilisation des rejets thermiques des gaz de fumées ou encore l’abaissement de la limite de chauffage sont mises en oeuvre. Les réglages en font aussi partie. Souvent mis en oeuvre par une simple optimisation de l’exploitation, ils n’impliquent pas de gros investissements.

Demandé auprès du service cantonal de l’énergie du canton de Neuchâtel

« LA CONCRÉTISATION D’UN OBJECTIF COMMUN »

Marc-H. Schaffner, chef de section, service de l’énergie et de l’environnement NE

  • QU’EXIGE NEUCHÂTEL DE SES ENTREPRISES ?

    Premier canton avec Zurich en 2002 à légiférer sur ses grands consommateurs, Neuchâtel a fixé en 2005 l’évolution de leur efficacité énergétique à 117 % sur 10 ans. Des conventions d’objectifs universelles (COU) avec l’AEnEC – voie choisie par 54 % de nos 140 grands consommateurs – ont été signées dès janvier 2006. L’objectif d’efficacité a été largement dépassé, à 125 % ! Prochaine étape : d’ici à 2025 une consommation cantonale réduite de 4800 à 4000 GWh, avec une part de renouvelable passée de 290 à 720 GWh.

  • NOUVEAUTÉS POUR LES GRANDS CONSOMMATEURS ?

    Dorénavant, ils entament ou poursuivent leur démarche avec un choix simplifié : COU ou analyse de consommation. Une COU donne accès au remboursement de la taxe sur le CO2 et du supplément réseau ainsi que, désormais, à l’exonération de la redevance cantonale sur l’électricité.

  • QUELS AUTRES AVANTAGES A UNE COU ?

    Celle-ci répond aux spécificités de chaque entreprise et, pour les grandes consommateurs installés sur plusieurs sites et cantons, à toutes leurs obligations légales.

  • VOTRE VISION PERSONNELLE ?

    Par la sensibilisation et l’incitation, les entreprises sont plus disposées à améliorer leur efficacité, plus attentives à l’énergie, son origine, son utilisation. Et leurs investissements, la réduction de leur consommation et l’essor du renouvelable devraient générer dans le canton un chiffre d’affaires de 1,2 milliard et près de 350 emplois plein temps sur 10 ans.

Exemples d'entreprises actives dans le canton de Neuchâtel

    • 28.09.2020

      ROUAGES INSPIRÉS, ROUAGES INSPIRANTS

      Toute montre mécanique est un agencement ingénieux, infiniment précis, pièces concourant à une efficacité élégante, et la gestion de l'énergie peut s'en inspirer. Illustration avec la Manufacture La Joux-Perret, PME dynamique de La Chaux-de-Fonds, haut-lieu séculaire de l'horlogerie.

      Avanti
    • 10.06.2020

      CSEM : LE TEMPO PRESTO DE L’INNOVATION

      Les savoir-faire microtechniques séculaires de l'horlogerie, sa culture de la précision ont été un terreau fort pour le mûrissement des micro- et nanotechnologies innovantes. Dont celles qui dynamisent la transition énergétique. Illustration avec l'exemple éminent du CSEM, à Neuchâtel.

      Avanti
    • 13.08.2018

      BREITLING CHRONOMÉTRIE SA : BIEN À L’HEURE POUR L’EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE

      Au XXe siècle, Breitling a imposé dans l’aviation ses hautes compétences en techniques horlogères. Un goût certain pour l’altitude cultivé dès la naissance de la marque, parmi les reliefs jurassiens, qui a aussi conduit la manufacture actuelle, à La Chaux-de-Fonds, vers des sommets de performance énergétique : près de 50 % d’économies depuis 2013 !

      Avanti

Realizzazioni nei cantoni

 Tutta la Svizzera
map_ch VD VS NE BE SO BS BL AG ZH JU SH TG SG AI AR GR GL SZ ZG LU NW OW UR TI FR VD GE GE VS VD NE BE SO BS BL AG ZH JU SH TG SG AI AR GR GL SZ ZG LU NW OW UR TI FR GE GE