×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Dominique Schaad

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20181106090711 Dominique Schaad Freigestellt

Si les chiffres comptent, c’est la dynamique qui fait la différence !

L’Agence de l’énergie pour l’économie en chiffres

Par définition, présenter des résultats revient à présenter des chiffres. Et s’ils comptent, les chiffres n’expriment pas tout à eux seuls, nous le savons bien, et encore mieux depuis qu’est survenue la COVID-19. Pour que, en plus de boucler un exercice par un décompte, ils puissent nous parler, il faut pouvoir les comparer, les interpréter, observer leur évolution à long terme et les situer dans leur contexte.

Dans le cadre de la gestion de l’énergie de l’AEnEC, les chiffres de référence ne sont pas seulement consignés dans des feuilles de calcul : avec l’appui de leur conseiller ou conseillère en énergie, les entreprises participantes suivent l’évolution de leurs chiffres à long terme ; elles comparent leurs résultats, les interprètent et les confrontent avec les données procédant de technologies alternatives, ce qui met en évidence les avantages et inconvénients des unes et des autres. Au fil des ans et grâce à leurs échanges dans le cadre des réunions de groupes d’entreprises de l’AEnEC, les entreprises lisent dans ces chiffres où trouver de nouveaux potentiels d’efficacité et des opportunités de nouvelles mesures efficaces de protection du climat. C’est ainsi que ces chiffres complètent l’accompagnement technique et administratif de l’AEnEC et stimulent une dynamique de réduction de notre empreinte carbone.

En donnant à comprendre de quelle manière l’économie contribue aux objectifs de la politique climatique, nous voudrions aussi voir confortée la marge de manoeuvre des entreprises.

Celle-ci s’est en effet révélée fructueuse avec ses trois composantes que sont la convention d’objectifs associée à la taxe incitative d’abord, la mise en oeuvre de mesures d’amélioration rentables ensuite et, enfin, la collaboration des entreprises entre elles dans le cadre des groupes d’échanges d’expériences. Car encore une fois si les chiffres comptent, c’est la dynamique entraînée qui fait la différence !

Rudolf Minsch, président AEnEC

Jacqueline Jakob, directrice AENEC

Restez informé.
Suivez-nous!

Pour en savoir plus

  • Calcul des avantages

    Calculez les avantages d’une participation.

    Suite