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ProKilowatt, un soutien aux économies d’électricité non directement rentables

Cornelia Winkler dirige le bureau ProKilowatt, une composante du bureau Cimark, à Sion. ProKilowatt est mandaté par l'OFEN pour évaluer les demandes de subsides pour des projets ou programmes visant à réduire la consommation électrique d'installations, de véhicules, de bâtiments...

Qui est ProKilowatt ?
Sur mandat de l’OFEN, ProKilowatt a été chargé entre 2010 et 2013, puis à nouveau cette année pour trois ans de plus, de collecter et évaluer les demandes de subsides pour des projets individuels ou des programmes collectifs d’économies d’électricité. Des entreprises, des ONG, des institutions publiques nous soumettent des demandes pour améliorer ou renouveler des appareils, bâtiments, véhicules, etc. Il peut s’agir du remplacement de lampes, de l’ajout de détecteurs de lumière ou mouvement, d’un changement de moteurs, d’équipements frigorifiques….

Il y a une condition très particulière, qui peut surprendre ?
Oui, il s’agit de mesures qui ne seraient pas réalisées s’il n’y avait pas un soutien, parce qu’elles ne sont pas directement rentables C’est une condition !

Et les autres conditions ?
Tout projet d’économie lié à l’électricité est éligible s’il vise à réduire la consommation, se réalise en Suisse et que le retour financier n’est pas attendu avant 5 ans au moins, 9 ans pour les infrastructures. C’est dire que ces subsides ne peuvent soutenir les mesures prévues par les conventions d’objectifs des entreprises participantes de l’AenEC, puisque ces mesures sont sélectionnées précisément parce qu’elles sont rentables. En revanche, les mesures qui ne sont pas rentabilisables avant au moins 5 ans restent éligibles ! Les projets font l’objet d’une procédure d’enchères et sont classés selon leur rapport entre coût et utilité, c’est-à-dire les centimes investis pour chaque kilowatt économisé.

Comment procéder pour déposer une demande pour 2014 ?
En 2014, 22 millions seront à répartir à raison de 10 millions pour les projets ponctuels et de 6 pour les programmes, les 6 millions restants allant aux projets ou programmes avec le meilleur rapport coût-utilité. Tous les documents nécessaires peuvent être téléchargés sur le site ci-dessous (disponibles dès la fin novembre): check-list des conditions d’éligibilité, directives d’exécution, descriptif de projets antérieurs pouvant aider à décider d’une demande et la préparer – plus bien sûr le formulaire d’inscription ! Nous sommes à disposition évidemment pour répondre à d’éventuelles questions. Les dossiers devront être déposés avant le 14 février 2014, et seront en premier lieu examinés quant à leur adéquation aux critères d’éligibilité puis évalués dans leur pertinence technique. La décision revient officiellement à l’OFEN qui livrera ses décisions en juin, communiquées ensuite aux bénéficiaires en juillet 2014.