×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Nous vous répondons dès ce lundi:
Jacqueline Jakob

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20181106094644 Jacqueline Jakob Freigestellt
EnAW Logo

ProKilowatt soutient les économies d’électricité non directement rentables

Dans son travail d’assistance aux entreprises, l’AEnEC conseille celles-ci quant aux diverses sources de financements qui peuvent être actionnées. Pas moins de cinq intervenants ont détaillé lors d’un atelier les différents programmes de subventions et leurs objectifs spécifiques.

Sur mandat de l’OFEN, ProKilowatt est chargé depuis 2010 de collecter et évaluer des demandes de subsides pour des projets individuels ou des programmes collectifs, en Suisse, visant à réduire la consommation électrique d’installations, de véhicules, de bâtiments… Ivan König, de l’OFEN, a ainsi expliqué comment des entreprises, des ONG, des institutions publiques peuvent soumettre des demandes pour améliorer ou renouveler des véhicules, des bâtiments, des appareils, etc.

Condition impérative : il doit s’agir de mesures qui ne seraient pas réalisées en l’absence d’un soutien, en raison d’une rentabilité insuffisante ! Ces subsides permettent donc d’étendre le champ des mesures mises en œuvre au-delà de celles figurant dans les conventions d’objectifs de l’AEnEC qui, pour leur part, sont des mesures forcément rentables.

Les projets soumis à ProKilowatt sont classés selon leur rapport entre le coût et l’utilité, c’est-à-dire les centimes investis pour chaque kilowatt économisé.

Tous les documents nécessaires (check-list des conditions d’éligibilité, directives d’exécution, descriptif de projets antérieurs pouvant aider à préparer une demande, formulaire d’inscription) peuvent être téléchargés sur le site  www.bfe.admin.ch/prokilowatt/

D’autres programmes spécifiques ont été présentés lors du même atelier, ainsi

  • Proela, dédié aux installations de ventilation,
  • ProKiBe, destinés aux usines de gravier, béton, enrobage, etc.
  • ProEDA2, qui offre des subventions pour les installations d’air comprimé : pour l’économie de 48GWh d’ici à 2017, 1 million de francs ont été débloqués, à raison de 1 à 1.9 cts versés par kWh économisé.

Pour tout renseignement concernant ces trois programmes : www.enerprice-partners.ch (site en allemand, documents pdf disponibles en français)

Le programme SPEED est lui dédié à l’optimisation énergétique des entraînements électriques, en particulier les ventilateurs et les pompes. Comme l’a rappelé Nicolas Macabrey, de Planair SA, « les entraînements peuvent représenter jusqu’à 90 % de la consommation d’électricité des entreprises, et constituent un gisement d’économies de 20 à 40 %, voire jusqu’à 70%, souvent pas exploité par manque de connaissances, d’outils ou de temps ». Quoi, comment, combien ? Consulter www.speed-program.ch

Le programme OTIC vise à améliorer l’efficacité énergétique des transformateurs MT/BT et les câbles électriques basse tension, responsables d’importantes pertes énergétiques, lors du renouvellement de ces installations. Voir www.otic-program.ch

Remarque générale concernant tous ces programmes : veiller à vous y inscrire avant que les mesures ne soient déjà conçues et exécutées, en prêtant attention aux conditions d’éligibilité et surtout aux délais !