×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Nous vous répondons dès ce lundi:
Manuel Ziegler

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20160613182557_manuel-ziegler

Marché de l’efficacité

Il permet aux entreprises qui participent à l’AEnEC de vendre leurs économies d’énergie allant au-delà des objectifs convenus, qui deviennent des excédents. Il est ouvert à toutes les entreprises participantes de l’AEnEC, à l’exception de celles qui bénéficient de l’exemption de la taxe CO₂.

Le marché de l’efficacité est une action conjointe de l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE), de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), du fournisseur d’énergie ewz et de SuisseEnergie. Il permet aux fournisseurs d’énergie et aux négociants de certificats accrédités par le VUE d’y acquérir les excédents des participants de l’AEnEC et de les vendre à leurs clients. Ceux-ci peuvent alors organiser une manifestation ou fabriquer un produit au bilan énergétique neutre.

Pour les acquéreurs de certificats

  1. Annonce des chiffres de référence au fournisseur

    L’acheteur annonce ses chiffres de référence au fournisseur d’énergie, comme ewz ou EKZ. Si l’on prend l’exemple d’un congrès, ces chiffres de référence sont le nombre de participants, la surface utilisée, la longueur moyenne des déplacements des participants, la durée du congrès, le type de restauration ou encore les imprimés utilisés.

  2. Calculs par le fournisseur d’énergie

    Sur cette base, le fournisseur calcule l’énergie nécessaire à la manifestation qui sera compensée.

  3. Contact avec l’entreprise par le fournisseur d’énergie

    Le fournisseur d’énergie consulte le registre pour y trouver une ou plusieurs entreprises qui proposent les excédents qui lui sont nécessaires. Il soumet aux entreprises une offre d’achat et acquiert les excédents sous forme de certificats.

  4. Bilan énergétique neutre pour la manifestation ou un produit

    L’organisateur de la manifestation ou le fabricant d’un produit achète au fournisseur les excédents sous forme de certificats et peut ainsi mettre en avant le bilan énergétique neutre de sa manifestation ou de son produit.