-
« L’analyse du pincement a mis en évidence un potentiel de récupération de chaleur de 4900 kW, pour une puissance thermique nécessaire de 8700 kW. Nous avons exploité
92 % de ce potentiel. Nous obtenons ainsi une réduction des émissions annuelles de CO₂ de 3329 tonnes. »Olivier Michaud, Nestlé Nutrition, Konolfingen Factory
Dans ces cas, seule l’intégration énergétique des procédés – et en particulier la méthode du pincement de l’AEnEC – permet d’inventorier puis d’exploiter les potentiels de réduction de la consommation d’énergie et d’émissions de CO2. L’expérience dans de nombreuses industries montre que les économies peuvent s’élever à 40 %.
L’analyse des processus par la méthode du pincement s’adresse aux moyennes et grandes entreprises industrielles dont les frais annuels d’énergie dépassent 300 000 francs.
Optimisation et intégration des processus
L’analyse du pincement consiste à analyser de manière systématique la production considérée dans sa globalité pour déterminer les meilleures possibilités de récupération de chaleur entre les processus. Grâce à une réduction des besoins de chaleur et de froid, les installations de production sont soulagées, ce qui évite de nouveaux investissements en cas de croissance de la production.
Un logiciel spécifique, développé par la division Technique & architecture de la haute école de Lucerne avec l’appui de l’Office fédéral de l’énergie et de l’AEnEC, permet de procéder à l’analyse du pincement de manière simple, ciblée et avantageuse.
Nos partenaires
- Arcadis Schweiz AG, Schlieren
- Brunner Energieberatung GmbH, Zürich
- DM Energieberatung AG, Brugg
- Durena AG, Lenzburg
- Dr. Eicher + Pauli AG, Bern
- Flimatec AG, Horw
- Ingenieurbüro Stefan Graf, Basel
- Lemon Consult GmbH, Zürich
- LIER Energietechnik AG, Wallisellen
- Thomas Bürki GmbH, Benglen
- Planair SA, La Sagne
- Weisskopf Partner GmbH, Zürich