Les subventions pour les projets ont été augmentées par ProKilowatt spécialement pour l'année d'adjudication 2021. Il s'agit d'aider les entreprises à poursuivre, voire à augmenter, leurs investissements dans les mesures d'économie d'électricité malgré la situation de pandémie. Cette augmentation s'applique aux trois dates limites de soumission, à savoir le 5 février, le 23 avril et le 3 septembre 2021. Les participants à l'AEnEC recevront également des subventions plus élevées de 30 % cette année avec EFFICIENCE+.
Ensemble pour avancer de l’énergie et des poulaillers
La réussite exemplaire de 26 paysans dans l’amélioration de l'efficacité énergétique de leurs poulaillers montre comment une belle dynamique de groupe aura fait économiser du CO2, des kilowattheures, et bien plus encore.
ProKilowatt : 4 millions de francs pour les projets
En 2020 sont organisés les onzièmes appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les résultats du premier appel d’offres 2020 pour les projets sont disponibles : 11 projets obtiennent globalement 4 millions de francs de contributions d’encouragement pour économiser l’électricité à moindre frais et de manière durable. Les demandes pour le 3ème appel à projets 2020 peuvent être soumises jusqu'au 4 septembre 2020.
Déjà entendu parler ? L'AEnEC soutient désormais les entreprises du modèle énergie qui sont intéressées par la « Science Based Targets Initiative » (SBTi). SBTi est une initiative de diverses organisations qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les « Science Based Targets » (SBT) précisent dans quelle mesure et à quelle vitesse une entreprise doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, ou mieux 1,5 °C, conformément à l'accord de Paris.
•
Administration et politique
Bertrand Piccard – Imaginer. Réaliser !
Son tour du monde en avion solaire avait affiché haut ses engagements multiples, concrets pour un monde durable. Au printemps 2020, alors que la pandémie ébranlait les certitudes, Bertrand Piccard a appelé, avec des dirigeants de grandes entreprises, à une relance économique ambitieuse en termes de durabilité et d'environnement.
« L’efficacité énergétique porte sur tous les procédés de production. »
Marie-Luise Wolff, CEO du fournisseur d’énergie Entega SA à Darmstadt en Allemagne, parle des réussites et des défis futurs des réseaux allemands d’efficacité énergétique.
La crise du coronavirus n'a pas empêché la Suisse de faire face aux exigences que sa politique climatique et énergétique doit remplir à moyen et à long terme. Par le biais de la nouvelle loi sur le CO2, le Parlement a créé un cadre juridique permettant aux entreprises et aux ménages de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre.
Zéro émission nette : l’objectif est ambitieux. Pour limiter le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre devront être ramenées à zéro d’ici à 2050. Pour ce faire, il faut améliorer l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables. L’économie est un acteur incontournable, chose que les politiques et l’administration fédérale reconnaissent tout à fait, mais avec des nuances d’appréciation. Nous avons donc posé quelques questions à Benoît Revaz et Rudolf Minsch.
Pour préparer l’avenir, il faut s’attaquer à la chaleur des procédés
La plus grande part des combustibles utilisés dans l'industrie servent à la production de chaleur des procédés. Or celleci ne joue encore qu'un rôle secondaire dans la décarbonation. Voici un plan en cinq étapes pour réduire sensiblement la consommation d'énergie industrielle et basculer vers des sources d'énergie zéro émission.
Une scène débordant de réflexions sur le bon usage des ressources devant une salle vide pour cause de COVID : le Kursaal de Berne accueillait ce 9 novembre le 19e Forum romand de l’AEnEC et un panel d’invités pour deux heures passionnantes en ligne.