×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Dominique Schaad

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20181106090711 Dominique Schaad Freigestellt

Le magazine : Chaleur des procédés et efficacité des ressources

« Connaissez-vous ce produit ? Voulez-vous l'essayer ? »

Il m’arrive de temps à autre d’être hélée au passage dans un grand magasin : « Madame, connaissez-vous ce produit ? Voulez-vous l’essayer ? » En général, je poursuis mon chemin, j’ai d’autres priorités en tête. Mais parfois, je prends le temps de m’arrêter pour écouter les informations qui me sont données, et je rentre à la maison avec un intrigant petit échantillon de crème pour la peau dans mon sac à commissions.

Quelques jours plus tard, je constate que la crème en question a de nombreux avantages. Elle fait du bien, elle sent bon, elle est tout simplement agréable. Et je l’avoue, de temps à autre, je me rends à nouveau au magasin pour en acheter un tube. Ma conclusion ? Un conseil courtois et professionnel et un produit de qualité ont un impact sur moi !

Les conseillers et conseillères de l’AEnEC provoquent un effet comparable : grâce à leur appui ciblé dans la mise en oeuvre de mesures d’amélioration, les entreprises réalisent les multiples bénéfices que leur apportent ces mesures et elles sont aussi motivées à aller plus loin.

La convention d’objectifs est l’étincelle qui fait naître ce processus, dont la réussite repose sur l’association de plusieurs éléments : des mesures rentables, prises volontairement, une taxe incitative et la collaboration des entreprises entre elles dans le cadre de réseaux consacrés à la performance énergétique. Il en résulte une dynamique positive pour la décarbonation, comme le souligne Rudolf Minsch, président de l’AEnEC, dans un entretien avec Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Ces multiples bénéfices, et le transfert de connaissances entre professionnels dans le cadre des séances de groupes, amènent les entreprises à économiser l’énergie avec une grande motivation.

Nous avons pour objectif d’encourager cet état d’esprit constructif en assurant un conseil à la fois hautement professionnel et accessible, et en jouant sur l’effet multiplicateur qui naît de la dynamique de groupe. Un directeur d’entreprise pourra ainsi glisser à son voisin : « Vous connaissez les avantages de cette mesure d’amélioration de l’efficacité énergétique ? Essayez, vous verrez. Nous avons fait d’excellentes expériences. »

Jacqueline Jakob, directrice de l’AEnEC

Restez informé.
Suivez-nous!