×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Carmen Engi

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
engi_600px

LA SANTÉ ÉCONOMIQUE PAR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

A l’instar des cyclistes s’entraînant sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme qui l’accueillait ce 22 novembre, le 17e forum AEnEC a tourné avec une belle énergie autour de cette question : comment l’efficacité énergétique contribue-t-elle à la santé économique des entreprises ? A l’arrivée des enseignements précieux pour les participants !

Comme l’a rappelé en préambule du forum Rochus Burtscher, directeur ad interim de l’AEnEC, la performance collective des entreprises participantes de l’Agence maintient son haut niveau. Depuis 2013, les entreprises ont encore économisé, outre 2700 GWh d’électricité, 500 000 t de CO2, s’ajoutant aux 1 400 000 t économisées de 2001 à 2012. Autrement dit des centaines de millions de francs ! Réfléchir en tandem l’efficacité énergétique et la santé économique des entreprises fait donc sens, absolument.

 

Une source de financement renforcée

Un peloton d’autres nouvelles positives a suivi, à un bon rythme. Le Conseiller national Roger Nordmann, rappelant le peu de pression fiscale appliquée aux transports, a souligné la volonté politique d’accroître dès 2021 les exigences de compensation imposées aux importateurs de carburant. Ceux-ci doivent financer des projets visant à réduire les émissions de CO2. « Un financement plus important de leur part permettra de concrétiser davantage de projets d’efficacité énergétique non rentables, qui sinon n’auraient pas été mis en œuvre », s’est réjoui Roger Nordmann, engageant les entreprises à garder un œil sur cette voie de financement appelée à se renforcer.

 

Conseils d’économistes

Dans sa roue, François Bauer, ingénieur autant que gestionnaire, a rendu attentif à ce que, s’agissant d’évaluer la rentabilité de mesures d’économie d’énergie, on sous-estime généralement la durée réelle d’utilisation et des aspects tels que l’indépendance accrue face aux coûts variables de l’énergie ». En concluant par ailleurs que « selon les circonstances, les liquidités de l’entreprise peuvent être préservées par l’investissement de tiers dans les infrastructures », il a passé le relais à l’économiste Sandra Klinke, présidente de swissesco, qui a détaillé le contrat de performance énergétique (CPE). Cet outil de financement met en relation une entreprise ou autre entité portant un projet énergétique avec des investisseurs. « Le CPE est parfaitement complémentaire d’une convention d’objectifs AEnEC, les outils de suivi sont ceux de l’Agence ».

Puis Joris Engisch a bouclé ce plenum avec un tour de piste commenté de la fabrique de cadrans Jean Singer & Cie SA, qu’il dirige à La Chaux-de-Fonds: enveloppe rénovée, chauffage au bois local, « free-cooling »…

 

Une nouvelle directrice pour l’AEnEC

L’an prochain, c’est une nouvelle directrice qui accueillera les participants au 18e forum de l’AEnEC. Jacqueline Jakob entrera en fonction le 1er janvier 2019. Elle s’est présentée brièvement en ouverture du forum d’Aigle : formée en droit, philosophie et diplomatie, intervenue notamment lors de négociations sur le climat, forte aussi d’expériences en entreprise, elle s’emploie à relier les personnes, les institutions. « L’économie peut être une force créatrice s’agissant d’environnement, de climat », a-t-elle insisté. L’AEnEC se réjouit de poursuivre avec elle dans cet immense défi, forcément collectif, qu’est la transition énergétique.
Une autre forte personnalité féminine a conclu le forum : Silke Pan, paracycliste, dont les exploits à la force des bras sur son handbike forcent l’admiration. « De mon handicap, j’ai fait une force », résume-t-elle. Inspirante.

Et rendez-vous a été pris : le 14 novembre 2019 à la Maison de la Paix de Genève, pour le 18e forum AEnEC.

 

Notes en marge…

  • Le forum était cette année encore neutre énergétiquement, grâce à la  Migros et Rollomatic SA, Le Landeron (NE).
  • En reconnaissance de ses forums énergétiquement neutres, l’AEnEC a été récompensé du prix naturemade 2018 décerné par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement VUE. Ce prix de 15 000.- permettra que les réunions des groupes du « Modèle énergétique » soient énergétiquement neutres elles aussi  pendant deux ans.
  • Si le 17e forum romand prêtait aux métaphores cyclistes, le forum alémanique le 6 novembre a joué de métaphores footballistiques : ainsi, ayant dès 2016 atteint les objectifs fédéraux pour 2020, « l’AEnEC et ses entreprises participantes ont déjà gagné le match à la moitié de la 2e mi-temps », a commenté son président Rudolf Minsch, ajoutant : « Il faut toutefois continuer à jouer jusqu’à la 90e minute ! »
  • Après le départ d’Armin Eberle, désormais directeur de l’Institut du développement durable à l’Université de Zurich, l’AEnEC a été conduite ces derniers mois ad interim par son directeur financier, Rochus Burtscher, qui passera le témoin à Jacqueline Jakob le 1er janvier 2019.
  • Le 17e forum romand a rassemblé près de 120 participants, salle comble, avec une proportion record, très réjouissante, de représentants d’entreprises, 85. Et comme chaque année des représentants d’administrations et services, partenaires de l’AEnEC, ingénieurs et techniciens.
  • Les ateliers ont permis comme  d’habitude de s’informer sur les progrès techniques et l’optimisation dans les domaines de l’éclairage, du froid, de la chaleur et des salles de serveurs… Le plus court chemin entre les idées captées à cette occasion et leur concrétisation peut passer par le programme Efficience+ de l’AEnEC et autres solutions de financement évoquées en plenum !
  • Roger Nordmann avait une journée très chargée : attendu à Berne, il s’est éclipsé en cours de matinée non sans avoir répondu à deux interviews pour rejoindre la capitale d’abord en véhicule partagé Mobility jusqu’à la gare d’Aigle, puis en train. Naturellement.
  • La paracycliste Silke Pan, invitée pour clore le forum, présente un palmarès éblouissant, que ce soit ses innombrables ascensions de cols dans les Alpes ou les Pyrénées, ses victoires finales dans le Giro ou encore son record mondial du marathon pour handbike !

Restez informé.
Suivez-nous!