TANDEM GAGNANt: ÉNERGIE LOCALE, GESTION DÉLOCALISÉE – CENTRE COMMERCIAL MIGROS
Le centre commercial Migros de Fully ne consomme pas d’énergie fossile ! L’eau de la nappe phréatique lui assure son froid commercial comme son chauffage par divers échanges thermiques. La diffusion de la chaleur et la qualité de l’air sont assurées par des ventilateurs activés qu’en cas de nécessité selon des mesures par sondes. Autre facteur d’économie: l’accès au contrôle technique des différents centres Migros depuis n’importe quel ordinateur évite au technicien bien des déplacements.
ÉCONOMISER SES ÉNERGIES ? L’UNION FAIT LA FORCE ! – HÔTEL SUISSE À CHAMPÉRY ET GROUPE D’HÔTELS «CHABLAIS»
En 2014, afin de bénéficier des mesures incitatives pour grand consommateur, l’Hôtel Suisse de Champéry s’est groupé avec quatre autres hôtels pour une convention d’objectifs. De nombreuses mesures ont permis qu’en cinq ans, ces hôtels réduisent collectivement leur consommation annuelle d’énergie électrique et thermique de 5210 à 3955 MWh, avec une économie cumulée d’électricité approchant Ie GWh. Et leurs indices d’efficacité énergétique et d’intensité en CO₂ dépassent déjà largement les objectifs fixés pour 2023.
50 ANS D’HISTOIRE HAUTE EN COULEURS, DEUX FOIS DURABLE – PANTUCCI & FILS THERMOLAQUAGE
Cinquantenaire, l’entreprise familiale Pantucci & Fils à Ardon est le numéro un du thermolaquage en Suisse romande. Ce procédé permet de peindre de grands éléments en acier, alu et inox en pulvérisant de la poudre de peinture chargée négativement, avant passage dans un four à 180 °C. Deux vastes halles de 1200 et 3600 m2 abritent aujourd’hui des fours à l’isolation poussée, chauffés au gaz naturel. Sur les toits, 1800 m2 de panneaux photovoltaïques assurent déjà à l’entreprise 30 % de son courant.
BELLE ÉCONOMIE D’ÉLECTRICITÉ GRÂCE À UN ŒIL INFORMATIQUE – NV REMONTÉES MÉCANIQUES SA
Issue de la fusion en 2016 des remontées mécaniques de Nendaz et de Veysonnaz, NVRM SA compte 28 installations pour 220 km de pistes. Ses besoins en électricité sent d’environ 7 millions de kWh pour les installations, l’enneigement et les bâtiments. Sous convention depuis 2018, NVRM SA a déjà réduit de 9 % sa consommation. L’informatique gère la vitesse des télécabines et télésièges selon de l’affluence, ainsi que l’enneigement artificiel selon des mesures de l’épaisseur de neige transmises par les dameuses.