×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Carmen Engi

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
engi_600px

Gestion efficace des ressources

Faisons face ensemble à des temps difficiles.

Sans avoir attendu le risque de pénurie, nos entreprises participantes optimisent leur consommation d’énergie depuis 2001. Leurs actions sont innombrables : elles ont abaissé la température de leurs processus, installé des récupérations de chaleur, investi dans des chauffages alimentés par des énergies renouvelables, modernisé leurs installations de froid, rénové leur éclairage, posé des installations photovoltaïques et se sont raccordées à des réseaux de chaleur à distance. Elles ont mis en œuvre une foule d’autres projets avec un engagement personnel, financier et temporel important.

À l’instar de thyssenkrupp Presta SA, certaines vont plus loin encore : dans le cadre de notre projet pilote pour l’utilisation efficace des ressources, elles analysent leur usage des matériaux pour améliorer leur performance environnementale.

Toutefois, des moyens plus simples, qui demandent des investissements faibles, voire nuls, permettent eux aussi d’atteindre des résultats importants. Face au risque de pénurie, nous vous présentons donc des mesures d’optimisation peu coûteuses, que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise rapidement. Le moment est venu d’analyser les réglages de chauffage et de ventilation, d’arrêter complètement certains équipements hors des heures de production ou encore de remettre en question certaines habitudes. Ensemble, tirons à la même corde pour éviter des contingentements, voire des coupures d’électricité.

Nous espérons que les articles variés de l’édition de cette année vous donneront la motivation et la détermination pour l’optimisation de votre consommation d’énergie. Nous sommes à vos côtés pour vous guider et vous accompagner sur des eaux incertaines, pour vous aider à naviguer et nous souhaitons à tous nos lecteurs et lectrices le calme et l’endurance nécessaires pour faire face aux défis qui nous attendent.

Rudolf Minsch
Président

Erich A. Kalbermatter
Co-directeur

Thomas Weisskopf
Co-directeur

Restez informé.
Suivez-nous!