Faisons face ensemble à des temps difficiles.
Sans avoir attendu le risque de pénurie, nos entreprises participantes optimisent leur consommation d’énergie depuis 2001. Leurs actions sont innombrables : elles ont abaissé la température de leurs processus, installé des récupérations de chaleur, investi dans des chauffages alimentés par des énergies renouvelables, modernisé leurs installations de froid, rénové leur éclairage, posé des installations photovoltaïques et se
sont raccordées à des réseaux de chaleur à distance. Elles ont mis en œuvre une foule d’autres projets avec un engagement personnel, financier et temporel important.
À l’instar de thyssenkrupp Presta SA, certaines vont plus loin encore : dans le cadre de notre projet pilote pour l’utilisation efficace des ressources, elles analysent leur usage des matériaux pour améliorer leur performance environnementale.
Toutefois, des moyens plus simples, qui demandent des investissements faibles, voire nuls, permettent eux aussi d’atteindre des résultats importants. Face au risque de pénurie, nous vous présentons donc des mesures d’optimisation peu coûteuses, que vous pouvez mettre en œuvre dans votre entreprise rapidement. Le moment est venu d’analyser les réglages de chauffage et de ventilation, d’arrêter complètement certains équipements hors des heures de production ou encore de remettre en question certaines habitudes. Ensemble, tirons à la même corde pour éviter des contingentements, voire des coupures d’électricité.
Nous espérons que les articles variés de l’édition de cette année vous donneront la motivation et la détermination pour l’optimisation de votre consommation d’énergie. Nous sommes à vos côtés pour vous guider et vous accompagner sur des eaux incertaines, pour vous aider à naviguer et nous souhaitons à tous nos lecteurs et lectrices le calme et l’endurance nécessaires pour faire face aux défis qui nous attendent.
Rudolf Minsch
Président
Erich A. Kalbermatter
Co-directeur
Thomas Weisskopf
Co-directeur
Articles les plus lus
03.07.2024