Pour en savoir plus
-
Marché de l’efficacité
Il permet aux entreprises qui participent à l’AEnEC de vendre leurs économies d’énergie allant au-delà des objectifs convenus, qui deviennent des excédents. Il est ouvert à toutes les entreprises participantes de l’AEnEC, à l’exception de celles qui bénéficient de l’exemption de la taxe CO₂.
Suite -
16e forum romand de l’AEnEC : toute l’énergie d’entreprises et de professionnels dans l’action
L’AEnEC a tenu ce mardi 14 novembre son 16e forum romand à Delémont, dans les salles lumineuses du Centre Saint-François. Cette manifestation annuelle a rassemblé une centaine de participants, représentants d'entreprises, d'administrations et de services, ainsi que des ingénieurs et techniciens qui ont pu une nouvelle fois s’informer et échanger autour de l'efficacité énergétique et de sa mise en œuvre, politique, administrative et pratique. Un forum cette année avec en filigrane le « Big Data »...
Suite -
Le « BIG DATA » au service de l’optimisation énergétique
Le Big Data est désormais partout, qu’il s’agisse de la recherche sur le climat ou la santé, de la surveillance d’Etat, des traces personnelles que nous laissons sur Internet... Il s’impose aussi comme l’outil puissant d’un meilleur usage de l’énergie.
Suite -
Perspectives de la mobilité urbaine, et ce que peuvent les entreprises
La question de la mobilité préoccupe grandement, avec la prépondérance de la voiture, l’emprise qu’elle impose sur les territoires, les nuisances, l’impact énergétique et climatique qu’elle entraîne. Des spécialistes étudient de meilleures options, et des entreprises passent à la pratique. Deux points de vue réunis en un seul atelier au cours de ce 16e Forum romand de l’AEnEC, avec le Prof. Yves Delacrétaz, HEIG – VD, et Yvan Rey, de BOBST SA à Mex (VD).
Suite -
Améliorer de front l’efficacité énergétique d’une entreprise et sa compétitivité
Quand on dirige une entreprise identifiée comme un grand consommateur d'énergie et donc légalement soumise à des mesures d'efficacité, et que d'autre part on se retrouve confronté au franc fort alors que plus de 90% de sa production va à l'exportation, quelle urgence privilégier ? Aucune, ou plus justement les deux, répond Denys Kaba, co-directeur de Metalcolor à Forel (VD), entreprise dont la croissance est tout aussi régulière que ses progrès énergétiques.
Suite -
Galerie de photographies