-
« Grâce au partenariat conclu par l’AEnEC avec la Fondation Suisse pour le Climat, les PME qui ont conclu une convention d'objectifs bénéficient d’une participation financière de la Fondation à leur cotisation à l’AEnEC. De plus, la Fondation Suisse pour le Climat soutient divers projets directement. »
Vincent Eckert, Directeur, Fondation Suisse pour le Climat -
« Si plusieurs partenaires de l'AEnEC encouragent financièrement la participation à l'un des modèles de l'AEnEC, vous bénéficiez d'aides multiples qui réduiront d'autant votre part de cotisation. »
Manuel Ziegler, chef de projet de l’Agence de l’énergie pour l’économie
-
Fondation Suisse pour le climat
La Fondation Suisse pour le Climat rassemble 27 grandes sociétés de services de Suisse et du Liechtenstein qui se sont fixé pour objectif d’investir dans la protection du climat les moyens financiers qu’elles ont reçu de la redistribution de la taxe sur le CO2. La Fondation Suisse pour le Climat coopère avec l’AEnEC depuis 2009. Prenez connaissance du règlement pour les termes et conditions.
- Partenaire de l’AEnEC
- Modèle PME : prise en charge de la moitié de la cotisation annuelle, jusqu’à 2000 francs au maximum par an
- Appui pour les mesures d’amélioration : 10 francs pour chaque MWh économisé et 30 francs pour chaque tonne de CO2 non émise.
- Innovation : La Fondation Suisse pour le climat soutient certains projets particulièrement innovateurs sortant des mesures d’amélioration habituelles
Programmes d’appui
-
BELHallen Plus – Un programme qui promeut la performance énergétique pour l’éclairage des halles.
BELHallen est un programme national initié par l’Agence suisse de l’efficacité énergétique pour promouvoir la mise en œuvre de solutions d’éclairage plus efficaces dans les halles, avec la technologie novatrice LED.
- Responsable du projet: S.A.F.E
- Destinataires : entreprises suisses
- Type d’installations visées : éclairage des halles
- Période couverte: le programme d’encouragement dure trois ans, et les projets promus doivent être achevés au plus tard à la fin décembre 2020.
- Remarque: BELHallen Plus soutient votre projet avec une subvention située généralement entre 15 et 25 pour cent des coûts d’investissement du nouvel éclairage.
-
Energiefranken.ch
Vous trouverez sur le site Energiefranken.ch (en allemand) tous les programmes de subvention dans le domaine de l’énergie pour les nouvelles constructions, la rénovation de bâtiments et les énergies renouvelables en Suisse.
-
La campagne: Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les salles de serveurs et les centres de calcul
Cette campagne vous informe à titre d’entrepreneur ou de décideur IT comment optimiser la consommation d’électricité dans la salle de serveurs/le centre de calcul et simultanément gérer votre entreprise de manière plus durable à différents échelons.
-
OTIC – Programme de soutien à l’efficacité des transformateurs et liaisons cablées en milieu industriel
Les installations de distribution électrique dans l’industrie incluant les transformateurs et les liaisons câblées basse tension sont souvent responsables d’importantes pertes énergétiques. Lors de renouvellement ou de nouvelle installation, des solutions (p.ex. transformateur à pertes „ultra-réduites“ permettent de minimiser ces pertes.
Le programme OTIC vise à améliorer l’efficacité énergétique des transformateurs MT/BT et des câbles électriques basse tension dans l’industrie Il, destiné aux industriels, prévoit une expertise gratuite pour évaluer le potentiel d’économie d’énergie qui peut être réalisé en mettant en œuvre les solutions proposées et pour estimer les coûts.
Responsable du programme : Planair SA
Groupe cible : industries et entreprises propriétaires d’installations de distribution d’électricité
Installations concernées : transformateurs MT/BT, câbles électriques basse tension
Période : 2014 – 2017
Remarque(s) : le programme concerne le renouvellement d’installations ainsi que la pose de nouvelles installations. -
ProEDA3 – Programme d’efficacité des installations d’air comprimé
Le programme ProEDA3 d’efficacité des installations d’air comprimé prend le relais de son prédécesseur, le programme ProEDA. Doté d’une procédure bien rôdée en trois étapes, (analyse sommaire, analyse détaillée, mise en œuvre) il permet de déterminer les potentiels d’économies pour les installations industrielles à la puissance installée de 18 kW ou plus et encourage l’exploitation de ces potentiels : il a pour but d’inciter les acquéreurs d’installations d’air comprimé d’une puissance installée de 18 kW et plus à réduire leur consommation d’air comprimé en couvrant leurs besoins au moyen d’installations efficaces et correctement dimensionnées.
- Responsable du programme : Enerprice Partners SA
- Groupe cible : entreprises qui produisent elles-mêmes leur air comprimé
- Installations concernées : installations d’air comprimé d’une puissance installée de 18 kW et plus
- Période : 2019 – 2022
- Remarque(s) : le programme doit avoir un effet additionnel (autrement dit, sans l’appui financier qu’il apporte, l’économie d’électricité qu’il permet n’aurait pas pu être réalisée).
-
Raiffeisen
La banque Raiffeisen offre à ses membres “Business MemberPlus” des solutions durables et soutient les conventions d’objectifs avec l’AEnEC. Raiffeisen prend en charge les coûts pour le premier conseil, offre des formations gratuites sur le thème de la durabilité pour les collaborateurs et élabore des propositions de financement individuelles pour les travaux de rénovation.
- Partenaire AEnEC
- Premier conseil gratuit : contribution de 750 francs aux coûts de participation pour le premier conseil.
-
Réfrigérateurs et congélateurs professionnels efficients
Ce programme d’encouragement vise l’efficacité des réfrigérateurs et congélateurs professionnels dans toute la Suisse. L’objectif de réduction de la consommation électrique est de plus de 40 millions de kWh. Ce programme est soutenu par le programme d’encouragement ProKilowatt sous la direction de l’Office fédéral de l’énergie, coordonné par l’équipe du site d’information indépendant www.topten.ch.
- Responsables du programme : les villes de Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne, Winterthour et Zoug ainsi que les services électriques du canton et de la ville de Zurich (EKZ, ewz) et du canton de Genève (SIG éco21)
- Groupe cible : professionnels qui utilisent des réfrigérateurs et congélateurs
- Installations concernées : réfrigérateurs et congélateurs
- Période : 2013 – 2016
- Remarque(s) : des demandes de prime (formulaire, preuve d’achat) peuvent être déposées pour des appareils achetés après le 1er septembre 2013. et pas plus tard que 6 mois après l’achat.
-
SEA – Swiss Energy efficiency Auction
Le programme SEA attribue des contributions financières à des investissements avec un effet d’économie d’électricité et ce jusqu’à 40% du montant d’investissement. Le programme porté par BKW, Groupe E Greenwatt et SIG-éco 21 se base sur un mécanisme d’enchères pour l’attribution des fonds.
- Responsable du programme : Groupe E Greenwatt
- Groupe cible : entreprises, organisations et collectivités
- Installations concernées : projets d’efficacité d’énergie électrique
- Période : Inscription jusqu’à la fin du 3e trimestre 2016, mise en œuvre jusqu’à fin 2018
- Remarques : conditions de Prokilowatt 2016, Investissements minimum de 40 000 CHF par participant
-
SPEED – Programme d’optimisation des entraînements électriques pour les entreprises industrielles
Dans les entreprises industrielles, les entrainements électriques – que ce soit des pompes, des ventilateurs ou d’autres systèmes – consomment en moyenne plus des deux tiers de l’électricité. Sur ces systèmes, un potentiel d’amélioration de l’efficacité de plus 20% la plupart du temps présent.
Le programme SPEED propose aux exploitants de sites industriels comportant des entraînements une méthodologie qui permet de cibler rapidement les meilleures opportunités et de réaliser des améliorations optimales. De plus, le potentiel d’économies, les investissements ainsi que la rentabilité sont déterminés. Une partie des mesures d’amélioration est mise en œuvre dans le cadre du programme.
- Responsable du programme : Planair SA
- Groupe cible : entreprises et industries dont la consommation électrique annuelle dépasse 2,5 GWh (entraînements électriques ≥ 50 % de la consommation totale) ou dont les entraînements électriques, limités à un nombre restreint d’équipements, consomment ensemble annuellement 1,25 GWh d’électricité.
- Installations concernées : entraînements électriques d’une taille ≥ 10 kW, heures annuelles d’exploitation ≥ 4000, âge ≥ 8 ans
- Période : 2014 – 2017
- Remarque(s) : le programme n’est pas ouvert aux exploitations industrielles relativement récentes (≤ 5 ans). En revanche, il est ouvert aux exploitations industrielles déjà subventionnées dans le cadre d’autres programmes fédéraux. Les subventions peuvent couvrir jusqu’à 75 % des coûts.
-
UBS
UBS apporte son appui à sa clientèle de PME qui s’engage pour l’efficacité et prend à sa charge la moitié de la cotisation annuelle de la première année.
Exemples de réalisations
-
CHAUFFER GRÂCE À LA CHALEUR DES NAPPES SOUTERRAINES
Les halles de production de Schenker Stores SA sont implantées non loin de l'Aar. Dans cette zone, les nappes d'eaux souterraines affleurent presque, aussi l'entreprise les utilise-elle pour chauffer ses bâtiments au moyen de pompes à chaleur, qui emploient la chaleur des eaux souterraines. Peut-on imaginer projet plus durable ? -
UNE GESTION DE L’ÉNERGIE SOIGNEUSEMENT CULTIVÉE
Dans la « branche verte », l’énergie est un important facteur de production. En collaboration avec l’AEnEC, plus de 150 petites et moyennes entreprises horticoles et 35 grandes, toutes membres de l’association faîtière JardinSuisse, ont mis en oeuvre une large palette de mesures pour améliorer leur efficacité énergétique. -
CHIMIE ET ÉNERGIE, UNE VIEILLE ALLIANCE REVISITÉE
Depuis 2008, BASF Suisse SA bénéficie du soutien de l’AEnEC pour son site de production chimique de Kaisten (AG). Grâce à l’analyse régulière des processus d’exploitation et au suivi minutieux de l’AEnEC, l’entreprise a réduit ses émissions de CO2 de 5000 tonnes par an. -
UNE COLLABORATION FERTILE
La création durable de valeur est une priorité de Syngenta. En collaboration avec l’AEnEC, l’entreprise agro-industrielle évalue en permanence le potentiel d’amélioration de son efficacité énergétique. La réussite est au rendez-vous : en l’espace de deux ans, Syngenta a réduit ses émissions annuelles de CO2 en Suisse de plus de 12 000 tonnes. -
« Seules les solutions à long terme sont efficaces »
Il y a 60 ans, équipé d’un camion, Hans Bertschi fondait la société de logistique Bertschi SA en compagnie de son frère. Huit ans plus tard, il jetait les bases du transport combiné et durable en Europe. Depuis lors, la durabilité anime l’entreprise. Accompagné et conseillé par l’AEnEC, Hans-Jörg Bertschi, représentant de la deuxième génération, incarne cet esprit. -
Rigips SA réduit ses coûts en améliorant son efficacité énergétique
Entre 1990 et 2012, Rigips SA a réduit ses émissions de CO₂ de 25 % et amélioré son efficacité énergétique de 24 %. Elle vise maintenant une nouvelle réduction de 15 % de ses émissions de CO₂. Grâce à ces ambitieux objectifs et à sa participation à l’AEnEC, elle est parée pour l’introduction du modèle pour les gros consommateurs du canton de Berne. -
Kuny SA : économies en continu
La société Kuny SA est une rubanerie ultramoderne sise à Küttigen en Argovie. Elle tisse, teint, apprête, enduit et imprime des rubans, tout en réduisant en continu sa consommation de ressources. -
Feldschlösschen, le plus grand groupe de brasseries et de boissons de Suisse, a réduit massivement ses émissions de CO₂
Par la mise en oeuvre d’une large palette de mesures d’amélioration, allant de l’utilisation du biogaz à la valorisation de l’alcool résiduel en passant par les mesures d’amélioration de la production et les livraisons neutres en CO₂ pour les hôtels et restaurants, le groupe Feldschlösschen Boissons SA a fortement réduit son empreinte écologique. Il a réduit ses émissions de CO₂ de 32 % en l’espace de cinq ans. -
Dambach AG : l’Argovie fait feu de toutes les balles de céréales
Les cinq millions de francs investis dans le nouvel entrepôt et la centrale énergétique ont permis au moulin de Dambach à Villmergen de réduire ses émissions de CO₂ de pas moins de 95 pourcent.