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20181106094644 Jacqueline Jakob Freigestellt

Entretien avec Christian Kramer : Excellence hôtelière & développement durable

Sur les rives lausannoises du lac Léman, face aux sommets savoyards, Ouchy est un lieu de passage ou de séjour stimulant, vivant. La chaîne hôtelière suisse Mövenpick Hotels & Resorts y a ouvert en 1988 un quatre étoiles, placé sous la direction de Christian Kramer depuis 2002.

Quelle est l’étendue actuelle de la chaîne Mövenpick Hotels & Resorts ?

Mövenpick Hotels & Resorts, domiciliée à Zurich, est présente dans 24 pays, en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Nous sommes spécialisés dans les hôtels d’affaires et de conférences et les complexes touristiques, et nous réunissons actuellement 82 hôtels haut de gamme et complexes ainsi que des bateaux de croisière sur le Nil, servis par plus de 16 000 employés. Par ailleurs plus de 20 constructions d’établissements sont actuellement en cours ou en projet.

 

Inauguré en 1988, l’hôtel Mövenpick d’Ouchy a pris depuis encore plus d’importance…

En 2012, avec l’inauguration d’une nouvelle aile – labellisée Minergie – avec 72 chambres de classe Premium, il est devenu le deuxième plus important quatre étoiles de Suisse romande et le quatrième en Suisse. Nous y offrons désormais 337 chambres, 6 suites et un duplex, ainsi que 18 salles de conférences avec les compléments usuels : des restaurants – nous en proposons trois -, un bar, une salle de fitness, un sauna – lequel d’ailleurs est sur le point d’être remplacé par un hammam, pour des raisons énergétiques !

 

Mövenpick Hotels & Resorts s’est préoccupé d’énergie, et plus largement de développement durable, de longue date…

Par nature l’hôtellerie et la restauration sont de grands consommateurs d’énergie, d’eau et d’autres ressources, et sont aussi, par conséquent, des producteurs importants de déchets. Mövenpick Hotels & Resorts œuvre depuis longtemps à réduire et optimiser son empreinte environnementale par des mesures fondamentales telles que l’éclairage à rendement optimum, les dispositifs réduisant la consommation d’eau, la gestion optimisée des déchets, l’utilisation réfléchie des produits d’entretien, etc.

Si, aujourd’hui, ce doit être une préoccupation citoyenne que de contribuer à la protection de l’environnement et du climat par l’usage intelligent des ressources, c’est aussi un point de bonne gestion auquel, chez Mövenpick, nous sommes continuellement encouragés. A Ouchy, dès 1992 déjà, un suivi étroit de la consommation d’électricité, de gaz et d’eau a été confié à un bureau d’ingénieur, qui a produit depuis des rapports hebdomadaires ! En 2002, à mon entrée de fonction, j’ai pu me convaincre rapidement de l’utilité de poursuivre cette collaboration dans l’optique de nouvelles mesures d’économies d’énergie. Celles-ci ont pris une importance nouvelle en 2013 dans le contexte annoncé de nouvelles exigences légales. C’est à cette occasion que nous avons formalisé nos engagements par une convention avec l’AEnEC.

Mövenpick Hotels & Resorts agit aussi en entraînant d’autres entreprises…

Comme toute entreprise, un hôtel se trouve au sein d’un vaste réseau de partenaires et de fournisseurs. Notre volonté d’être toujours plus et mieux durables exige que nous travaillions tous ensemble à développer des solutions intelligentes permettant de réduire les impacts environnementaux. Les mesures favorables à l’environnement et à la société s’avèrent généralement favorables au niveau commercial aussi. Les petites entreprises avec lesquelles nous collaborons le comprennent bien et réorientent ainsi leurs priorités.

Ce partage de valeurs s’étend aux autres continents. Ainsi par exemple dans nos hôtels du Moyen-Orient, l’engagement de devenir durable et socialement responsable y est traduit par la mise en œuvre de nouvelles technologies menant à des économies d’eau et d’énergie, l’expérimentation de sources d’énergie alternatives, le développement de projets avec les populations locales… Toutes ces actions ont coïncidé avec l’introduction de la certification Green Globe pour nos établissements au Moyen-Orient.

 

Les efforts de Mövenpick Hotels & Resorts ont en effet été consacrés par plusieurs labels…

Notre groupe hôtelier est celui qui possède le plus grand nombre de certifications « Green Globe » au monde ! Notre hôtel d’Ouchy en est lui-même titulaire depuis 2011, ainsi que du label Platinium du programme « Green Leaders » de Trip Advisor depuis 2014. Et les spécialisations « Green Living » et « Sustainable Living Hotel » décernées par hotelleriesuisse en 2013 ont été reconduites en 2015. Notre souci d’être « confortable » pour l’environnement global, notamment en améliorant l’efficacité énergétique de nos infrastructures et de leur fonctionnement, rejoint très naturellement l’objectif d’un environnement haut de gamme confortable pour la clientèle, qui se montre et se montrera toujours plus sensible à ces labels de qualité environnementale.

Portrait

Christian Kramer dirige le Mövenpick Hôtel Lausanne depuis 2002. Fils d’hôtelier, il a fait ses armes aux Etats-Unis et, durant vingt ans, en Extrême-Orient, à Hong Kong, Bangkok, Kuala Lumpur et Pékin. Les progrès technologiques qui améliorent la gestion durable réjouissent Christian Kramer – sur un autre aspect du progrès il raconte, amusé, cette étape déjà lointaine qui avait marqué – entre autres ! – l’hôtellerie : l’avènement du fax, qu’il a vécu à Hong Kong et que, enthousiaste, il s’était empressé de conseiller à son père pour l’hôtel familial.