×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Manuel Ziegler

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20160613182557_manuel-ziegler

Économiser l’énergie lorsque les températures baissent

Les jours diminuent, nous retrouvons nos doudounes et, déjà, les décorations de Noël font leur apparition. L’hiver approche, les chauffages sont remis en route. Pour beaucoup d'entreprises, c’est une saison coûteuse en raison des frais de chauffage. Comment économiser l’énergie à peu de frais durant la saison froide – autrement dit, comment réduire ainsi ses coûts ? Voici dix conseils pour y parvenir.

  1. Des horaires de fonctionnement optimaux
    paramétrez les horaires de fonctionnement. Vérifiez, sur votre programmateur de chauffage, que l’abaissement des températures pour la nuit corresponde bien à vos besoins : type de bâtiment, type de chauffage, horaires de travail. En ajustant parfaitement les températures de nuit aux horaires d’utilisation des bâtiments, vous pouvez réduire votre consommation de 5 %.
  2. La bonne courbe de chauffage
    réglez correctement votre courbe de chauffage. Vérifiez si elle a été modifiée durant l’été. Assurez-vous que le dernier réglage soit consigné dans le classeur de votre installation. Pour savoir comment la régler, consultez le guide ou le mode d’emploi de votre installation.
  3. Service du brûleur
    vérifiez si le service du brûleur a bien été effectué au cours de l’été, si le rapport est disponible et si la date du contrôle est indiquée dans le classeur ou le carnet de contrôle. Si le service n’a pas été effectué, demandez-le dans les meilleurs délais.
  4. Contrôler la pression et purger l’air
    contrôlez la pression de votre système de chauffage et vérifiez s’il faut purger les radiateurs de leur air. Vérifiez si le témoin du manomètre se situe dans les valeurs de consigne souhaitées. Si la pression est trop faible, ajoutez de l’eau et purgez les radiateurs de leur air.
  5. Pièces non utilisées
    arrêtez les radiateurs dans les pièces non utilisées. Dans ces pièces, réglez le chauffage sur la position munie d’un astérisque ou sur antigel. Vous évitez ainsi tout dommage dû au gel.
  6. Dégagez les radiateurs
    ôtez les objets qui empêchent la chaleur de se diffuser. Il s’agit notamment des meubles placés devant les radiateurs, des rideaux qui pendent devant les radiateurs et de tout autre objet ou surface qui recouvrent un radiateur ou sont posés devant.
  7. Réglez les vannes thermostatiques des radiateurs
    à la température désirée et bloquez ce réglage. Voici à titre indicatif des réglages que vous pouvez utiliser pour vos vannes thermostatiques.
  8. Relevez vos données
    relevez et notez régulièrement les heures de fonctionnement de votre brûleur. Pour estimer si la puissance du brûleur est bien réglée et si la chaudière est bien dimensionnée, analysez la durée annuelle de fonctionnement du brûleur et le nombre d’impulsions de départ.
  9. Compteurs de chaleur
    si des compteurs de chaleur sont installés, relevez-les régulièrement, une fois par mois par exemple. Vous contrôlez ainsi l’évolution de votre consommation de chaleur et vous détecterez rapidement des irrégularités.
  10. Nous vous aidons
    adaptez vos bâtiments et vos procédés aux besoins de votre exploitation. Votre conseiller AEnEC vous aidera dans l’optimisation systématique de l’exploitation de votre entreprise.

Passez un bon hiver !

Restez informé.
Suivez-nous!