Kontaktformular Sticky (FR)
Anrede

* Champ obligatoire

Rendez-vous pour un premier entretien sans engagement
Newsletter (FR)
Salutation

close
Actualité

De bon conseil

19.01.2023

Leur livre préféré à chacun parle de quête. Celle de l’efficacité énergétique et de la décarbonation en est une, formidable, que Yannick Riesen et Benoît Falgas servent résolument de leurs expériences multiples.

Yannick Riesen

Benoît Falgas

«Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas.» Ces mots, qui ne sont pas d’André Malraux, font un bon prélude pour présenter les conseillers AEnEC Yannick Riesen et Benoît Falgas. À la question « Un livre qui vous a marqué ? », l’un cite les «Screwtape Letters» de C.S. Lewis, l’autre «L’Alchimiste» de Coelho. Des livres de recherche, de quête.

Yannick ? Sorti physicien de l’EPFZ où avait sévi un certain Albert tarabusté par la lumière, il effectue une thèse en photovoltaïque à l’EPFL. Puis vient la vocation : contribuer sur le terrain à la transition énergétique. Bientôt, il accompagne des entreprises pour l’AEnEC. Clin d’œil, celles qu’il suit cultivent une autre passion d’Einstein : le Temps, elles sont surtout horlogères. Yannick s’est spécialisé en suivi énergétique et en développement d’analyses de données numériques. Et aime à parcourir les campagnes à pied, à ski, à vélo.

Benoît, lui, a parcouru après son master un bout d’Europe, dans diverses industries en France, Belgique et actuellement Suisse. À Genève, dans un bureau d’ingénieurs conseils, même
quête de « sens » que Yannick : que son expérience dans l’énergie serve l’actuelle transition. Pour l’AEnEC, il accompagne des industries aux fortes contraintes énergétiques. Qu’il peut emmener au trophée Ambition Négawatt des Services industriels de Genève : quatre succès pour l’heure, pour d’intéressantes subventions.

Pour Yannick et Benoît, l’AEnEC démontre que « l’écologie et l’économie peuvent se servir mutuellement ». Savoir laquelle serait vassale de l’autre n’a pas de sens dans la quête ultime qu’il nous faut collectivement réussir: s’approprier le Graal de la décarbonation ! Le XXIème
siècle sera décarboné ou…

Vimeo

By loading the video, you agree to Vimeo’s privacy policy.
Learn more

Load video

Informations