Comment les 300 racks de serveurs d’un data center peuvent-ils être, tous ensemble, indispensables au fonctionnement d’une fromagerie de montagne ?
Cherchez la pompe à chaleur de nouvelle génération, capable de hautes températures inédites !
La fromagerie de montagne de Gais, dans le canton d’Appenzell, réceptionne chaque année 15 millions de litres de lait livrés par une soixantaine d’éleveurs. Le lait est transformé en fromage : demi-dur, de montagne, à raclette… Les besoins de chaleur pour cette production sont tout aussi variés. La chaleur demandée va de 42 °C pour le préchauffage de l’eau de lavage et pour la ventilation, à 105 °C pour la pasteurisation, en passant par 65 °C pour l’eau chaude et le chauffage des locaux et 92 °C pour les cuves à fromage et leur lavage.
Précédemment assurée avec du gaz naturel, cette chaleur est désormais fournie à la fromagerie par le centre de données de Suisse orientale flambant neuf, géré conjointement par les services industriels de Saint-Gall et d’Appenzell d’une part et ceux de la ville de Saint-Gall d’autre part. Installé à une altitude de 919 mètres, le centre de données exploite au maximum la fraîcheur naturelle, tout en injectant sa chaleur excédentaire, dont la température est comprise entre 16 et 20 °C, dans un réseau de chauffage à distance. Ce réseau alimente la fromagerie ainsi que 150 habitations.
En 2020, la fromagerie a mis en service une pompe à chaleur haute température du fabricant Ochsner Energie Technik Sàrl. Un « monstre » de 4 tonnes, d’une puissance de 520 kW. Cette pompe utilise 130 kilos du frigorigène R1234ze, une hydrofluoroléfine (HFO) dont le potentiel de réchauffement global est faible. La chaleur que la pompe extrait de l’eau du réseau chauffe l’eau de la fromagerie jusqu’à des températures inatteignables encore récemment. L’eau de la fromagerie est ensuite amenée dans un réservoir stratifié, où elle est disponible à différentes températures, jusqu’à ces 105 °C qui illustrent les nouveaux horizons qui s’ouvrent aujourd’hui dans le champ des échanges thermiques. L’eau retourne ensuite dans le réseau de chauffage à distance à une température de 14 °C.
Grâce à cet échange thermique, la fromagerie réalise une économie de gaz naturel très importante, qui équivaut à 1,5 million de kWh. La réduction des émissions de CO2 obtenue grâce à ce mariage de la tradition fromagère et de la modernité numérique est à la hauteur de ces économies.
28.08.2024