×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Jacqueline Jakob

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
20181106094644 Jacqueline Jakob Freigestellt

BOBST : Transports et locaux réduits pour une production égale!

Le regroupement stratégique de toutes les activités de la région lausannoise de BOBST sur un seul site de production à Mex a entraîné, directement et indirectement, de multiples bénéfices en termes de diminution de consommation d’énergie et d’émissions de CO₂. De quoi satisfaire très largement aux engagements du modèle énergie de l’AEnEC, auquel BOBST participe depuis 2002.

L’acheminement de matériel et les déplacements du personnel entre les deux sites, distants de 7 km mais tributaires de la circulation urbaine, représentaient 10 000 heures de présence sur route par an. Cette charge à la fois pour l’entreprise et pour l’environnement est aujourd’hui révolue. Le transport des machines produites par BOBST – pesant pour certaines jusqu’à 90 tonnes ! – s’opère autant que possible par le rail, depuis de nombreuses années. S’agissant de la mobilité de ses collaborateurs et collaboratrices, BOBST a mis en place un plan de mobilité d’entreprise qui comprend un service de bus navette au départ des régions mal desservies par les transports publics et un encouragement au covoiturage, tandis que les nouveaux véhicules de la société sont à étiquette énergétique A.

BOBST a évalué ses besoins en termes de locaux et de puissance énergétique en tenant compte des techniques les plus récentes, ce qui a permis de réduire de plus de 43000 m2 la surface initialement prévue au sol, et, par conséquent, le volume des locaux à chauffer. La production est restée la même, grâce à l’amélioration continue des processus. « Désormais, dans les chaînes de production, c’est la machine qui va aux pièces, et plus les pièces à la machine », explique André Vessaz.

Le site s’est équipé d’une installation de couplage chaleur- force qui constitue le principal générateur de chaleur du site et dont la puissance électrique de 1,2 MW permet de couvrir 40,7 % de l’énergie électrique consommée. Une centrale photovoltaïque supplémentaire en cours d’implémentation permettra de doubler la production d’électricité solaire, actuellement de 4,4 %.

Depuis 2013, les efforts entrepris par BOBST lui donnent droit au remboursement de la taxe CO2, et depuis 2014, la société est au bénéfice d’une convention « grand consommateur ». Cette convention a été mise en forme par Sahar Pasche, modératrice de l’AEnEC, en collaboration avec André Vessaz, qui conclut : « Nous vivons un changement de société. L’entreprise fait partie de ce changement, et l’AEnEC nous accompagne dans ce processus »

Le plus récent des bâtiments du site de Mex a été construit aux standards Minergie, alors que le plus ancien est en phase de rénovation avec l’assainissement de ses façades et la modernisation de son chauffage – mesures qui permettront de réduire sa consommation énergétique de moitié ! Cette procédure sera appliquée successivement aux autres bâtiments du site. Un pilotage domotique est prévu pour tous les bâtiments. Il permettra d’optimiser, par la régulation automatique, les différentes consommations d’énergie.

La toiture des halles de production, pour une large part vitrée, permet d’économiser jusqu’à 50% d’éclairage. Et une exploitation judicieuse de la fraîcheur nocturne rend inutile l’installation d’une climatisation – gourmande en énergie.

 

Entretien avec André Vessaz

Votre entreprise a connu un grand changement récemment ?

Démarré en 2010, notre projet TEAM (Tous ensemble à Mex) a duré près de 3 ans et regroupé les activités et le personnel de la région lausannoise (anciennement Prilly et Mex) sur un seul site. Le déménagement industriel a duré 21 mois, sous ma coordination, sans interrompre la production ! TEAM concrétise la stratégie du groupe, qui vise l’excellence industrielle tout en apportant de véritables améliorations en termes de développement durable. TEAM a ainsi permis de supprimer les transports intersites, d’optimiser l’utilisation des surfaces et l’approvisionnement énergétique. Toute la chaîne logistique s’en trouve améliorée au niveau des processus de production et des équipements, plus efficaces, moins gourmands en ressources et plus respectueux de l’environnement.
« Du savoir et des hommes » peut-on lire sur le mur de votre nouvelle réception de Mex. Les valeurs clés de BOBST ?

Le fondement du succès de BOBST, ce sont ses collaborateurs et collaboratrices et leur immense savoir-faire technique. Aussi, à Mex, tout a-t-il été pensé pour concilier environnement de travail agréable, création et production de produits innovants, sécurité et respect de l’environnement.

 

En plus des bénéfices énergétiques du regroupement des sites, l’attention a été portée à l’environnement jusque dans le détail. Quelques exemples ?

Durant les travaux, toutes les terres excavées (100 000 m3) ont été réutilisées sur le site afin de moduler le terrain environnant, et surtout d’éviter les conséquences écologiques de devoir les transporter ailleurs. Les aménagements extérieurs ont entraîné la plantation de plus de 200 arbres fruitiers et d’essences végétales indigènes, ne nécessitant ni arrosage, ni entretien particulier. L’architecture du restaurant et du centre de compétences a été conçue avec des toitures végétalisées, pour une intégration parfaite dans le paysage. Par ailleurs, l’eau de pluie est récupérée dans une citerne de 260 m3, pour une utilisation appropriée dans les sanitaires ainsi que pour couvrir certains processus industriels.

 

Les aménagements pour rendre l’environnement agréable pour tous n’apportent-ils pas aussi des bénéfices à d’autres niveaux ?

Dans l’environnement verdoyant de Mex, BOBST propose à son personnel un véritable restaurant d’entreprise, une garderie ainsi qu’un fitness et des terrains de sport en accès libre. Le restaurant peut accueillir 750 personnes. Il comprend également une terrasse et un coin café. Le Groupe a voulu non seulement offrir un avantage social importants à ses collaborateurs, mais aussi encourager ceux-ci à moins de déplacements en se restaurant sur place. De manière générale, l’ensemble du bâtiment a été pensé autour de l’idée de convivialité : architecture intérieure avec plafond insonorisant, structure extérieure bois-métal, ainsi que de larges baies avec triple vitrage conçues pour garantir un confort thermique, une diminution des besoins en éclairage et une sensation d’espace grâce à la pénétration accrue de la lumière du jour. De nombreux accès piétons ont été aménagés sur le site. Un canal d’environ 800 mètres, dont les murs sont constitués de pierres sèches de Villeneuve, a été créé pour récupérer les eaux de pluie. Ces aménagements, pour accéder au site et s’y déplacer, créent un espace durable et agréable à vivre.

André Vessaz

Entretien avec André Vessaz, responsable des services techniques, infrastructures et généraux, Bobst Mex SA, Mex (VD)

Le groupe BOBST

BOBST, dont le siège est à Mex, près de Lausanne, est le premier fournisseur mondial d’équipements et de services destinés aux fabricants d’emballages. Le Groupe couvre plus de 50% du secteur de l’emballage. En Suisse, BOBST fabrique des machines dédiées à la production d’emballages en carton plat et carton ondulé destinés principalement aux secteurs du parfum, du tabac, de la pharmacie, de la lessive, des spiritueux ou de l’agroalimentaire.