×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Carmen Engi

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
engi_600px

Notre Offre

Qu’il s’agisse du modèle PME ou du modèle Énergie, notre gestion de l’énergie repose sur les possibilités propres à chaque entreprise.

  • Modèle Énergie

    • Permet une gestion efficace de l'énergie
    • Répond aux besoins des entreprises dont les processus et les structures sont complexes
    • S’adresse aux entreprises dont les frais annuels d’énergie dépassent 500 000 francs
  • Modèle PME

    • Offre aux petites et moyennes entreprises un système de gestion énergétique simple à mettre en œuvre
    • Répond aux besoins des entreprises qui ne disposent pas de leur propre responsable énergétique
    • S’adresse aux entreprises dont les frais énergétiques sont inférieurs à un million de francs

Les avantages en un coup d’œil

  1. Réduction des coûts énergétiques

    Une entreprise qui participe à l'AEnEC réduit sa facture annuelle d'électricité de 13 000 francs en moyenne. La participation est rentable pour des frais énergétiques annuels de 20 000 francs et plus.
  2. Des professionnels à vos côtés pour vous conseiller et vous décharger

    Notre centaine de conseillers de l'AEnEC agissent avec savoir-faire et professionnalisme. Chacun suit une entreprise de manière personnalisée : il est pour celle-ci un interlocuteur unique, avec à la clé des solutions énergétiques efficaces et rentables.
  3. Une convention d’objectifs pour satisfaire à toutes les exigences de la Confédération

    La législation fédérale sur le CO₂ et sur l’énergie fixe les exigences de la Confédération relatives aux objectifs de réduction des émissions de CO₂ et d'amélioration de l’efficacité énergétique. Nous vous garantissons que ces exigences soient réalisées efficacement.
  4. Exemption de l’application de dispositions cantonales détaillées

    Si votre entreprise est considérée par une loi cantonale comme un grand consommateur, vous pouvez être tenu d’améliorer votre performance énergétique. La convention d’objectifs vous permet d’être exempté de l’application de dispositions cantonales détaillées.
  5. Mise en œuvre de mesures d'amélioration individualisées et documentation simple de la mise en œuvre

    Pour chaque entreprise, des mesures d'amélioration individualisées sont élaborées. Le potentiel d’économies d’énergie rentables de l’entreprise est toujours au centre de la démarche. Notre outil de check-up calcule automatiquement 300 mesures d'amélioration normées.
  6. Bénéficier de programmes incitatifs / d’appui

    Nous avons noué de nombreux partenariats et nous sommes informés en permanence des nombreuses offres incitatives dont vous pouvez profiter. Notre réseau s’étoffe sans cesse.

Nos services complémentaires

  • Programme Transports

    Le Programme Transports de l'AEnEC est reconnu par la Confédération. Il permet que l’utilisation de véhicules utilitaires électriques et le transfert de marchandises de la route au rail deviennent financièrement intéressants.

    Suite
  • Marché de l’efficacité

    Le marché de l’efficacité a été institué pour inciter les entreprises à réaliser des économies qui dépassent les objectifs de leur convention. Il permet aux entreprises qui participent à l’AEnEC de vendre leurs économies d’énergie allant au-delà des objectifs convenus, qui deviennent des excédents. Il est ouvert à toutes les entreprises participantes de l’AEnEC, à l’exception de celles qui bénéficient de l’exemption de la taxe CO₂.

    Suite
  • EFFICIENCE⁺

    Notre programme EFFICIENCE⁺ soutient les entreprises participant à l’AEnEC par un appui financier pour la mise en œuvre de mesures d’amélioration électriques à la limite de la rentabilité.

    Suite

Les offres de nos partenaires

  • Analyse du pincement

    Beaucoup d'industries disposent encore de potentiels d'économie d'énergie substantiels, en particulier dans les processus de production. Or, dans les entreprises avec des procédés thermiques complexes (plusieurs flux à chauffer ou à refroidir simultanément ou en différé), ces potentiels ne sont ni identifiables ni réalisables par des méthodes traditionnelles telles que l'optimisation locale et les bonnes pratiques.

    Suite