×

Faites le calcul.

Calculez les avantages d’une participation.

×

Votre interlocuteur aujourd’hui:
Carmen Engi

Die EnAW kontaktieren (overlay) FR

Il vous suffit de nous passer un coup de fil : +41 32 933 88 55

Sending
engi_600px

AEnEC rapport d’activité 2013 : une mise en oeuvre ininterrompue

En vigueur jusqu’à la fin de 2012, la première loi sur le CO₂ a obligé l’économie à fournir une réduction de 15 % de ses émissions de CO₂ par rapport au niveau de 1990. Nos entreprises participantes ont obtenu une réduction globale de 25 %. Ce résultat dépasse largement le but visé. L’année 2013 aura été une année de transition, puisque nous sommes passés à la nouvelle période 2013 – 2020 en vertu de la loi sur le CO₂.

La Confédération nous a mandatés pour poursuivre, durant cette nouvelle période, notre travail d’appui et de conseil auprès des entreprises suisses, pour l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi de conventions d’objectifs et pour l’exonération de la taxe sur le CO2. Trois années de préparation minutieuse ont été nécessaires pour y parvenir. Pour disposer d’un outil en ligne intégrant la nouvelle législation sur le CO2, l’exemption du supplément réseau ainsi que les modifications prévues de la loi sur l’énergie, nous avons notamment investi trois millions de francs rien qu’en informatique.

Nos modérateurs et modératrices ainsi que nos conseillers et conseillères PME ont eux aussi contribué à cette mise en oeuvre ininterrompue. Ils n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts aux côtés de nos entreprises participantes. L’équipe, qui compte aujourd’hui 80 personnes environ, est accréditée et formée depuis septembre 2013 par une procédure développée par la haute école de Rapperswil. Nous sommes fiers de pouvoir le dire, ces spécialistes sont notre capital le plus précieux.

Nous conjuguons rentabilité, efficacité énergétique et engagement en faveur du climat et, pour que l’économie suisse atteigne ses objectifs d’ici 2020, nous poursuivrons notre engagement pour l’exécution de la législation sur le CO2 et sur l’énergie. Il conviendra que les jalons utiles soient posés pour assurer la transition vers l’après-2020.

 

Rudolf Minsch            
Président
Armin Eberle
Directeur